La plus grosse banque du monde, Mitsubishi UFJ, sanctionne ses plus hauts dirigeants

La banque japonaise Mitsubishi UFJ Financial Group a puni ce jeudi dix de ses dirigeants, dont son président, après avoir été mise en garde par le gouvernement sur la gestion du groupe.

Mauvaise journée pour dix dirigeants de la plus grosse banque du Japon. Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) a annoncé des mesures disciplinaires contre dix de ses responsables suite à la réprimande du gouvernement sur les flottements de sa gestion. Dans son communiqué, la banque s'excuse auprès de ses actionnaires et indique qu'elle a "accueilli l'avertissement du gouvernement avec la plus grande préoccupation".

En conséquence, les salaires du PDG, Nobuo Kuroyanagi, du président du conseil d'administration, Shigemitsu Miki, et du vice-président, Ryosuke Tamakoshi, seront amputés de 30% durant deux mois. Les autres dirigeants épinglés, dont le nom n'a pas été communiqué, verront leur rémunération se réduire de 10% pendant deux mois également.

Déjà en juin, l'Agence des Services Financiers (FSA), le gendarme du secteur bancaire japonais, avait repris sévèrement MUFG en raison d'erreurs commises dans ses activités de courtage de fonds de placements au Japon, d'opérations non réglementaires de certaines filiales situées à l'étranger et de l'absence de dispositifs de contrôle efficaces.

MUFG est née de la fusion en octobre 2005 des groupes Mitsubishi Tokyo Financial Group et UFJ Holdings. Elle est, ainsi, devenue la plus importante banque mondiale en termes d'actifs gérés devant l'américain Citigroup.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.