Record de nouveaux abonnés pour Iliad

L'opérateur en télécoms a recruté 220.000 abonnés au premier trimestre 2007. Son chiffre d'affaires a progressé de 31 % à 278 millions d'euros. Sa part de marché sur les nouveaux abonnements atteint 25,6 % contre 19 % un an auparavant.

Record battu pour Iliad. L'opérateur en télécommunications a recruté au premier trimestre 2007 quelques 220.000 nouveaux abonnés, dépassant ainsi les 202.000 nouveaux abonnés enregistrés au quatrième trimestre. Sa part de marché sur les nouveaux abonnements atteint 25,6 % contre 19 % un an auparavant. Le groupe, connu sous la marque Free, comptait au 31 mars un peu moins de 2,5 millions d'abonnés.

Cette hausse des abonnements a généré une croissance de 31 % du chiffre d'affaires au premier trimestre à 278 millions d'euros. Le revenu moyen par abonné (Arpu) s'élève à 34,9 euros, 0,4 euro de mieux qu'au quatrième trimestre 2006. Après la publication de ces chiffres jeudi matin, l'action Iliad gagnait 2,47 % à 78,29 euros.

Iliad se félicite d'être le "champion de la croissance organique" sur le marché de l'accès à Internet et d'avoir réussi à atteindre les 2,5 millions d'abonnés sans acquérir de concurrent et malgré un coût d'acquisition du client le "plus faible parmi les opérateurs ADSL français" à moins de 50 euros. Une pique à l'adresse de Neuf Cegetel - son principal challenger pour la deuxième place du marché français derrière France Télécom - qui vient d'entrer en négociations exclusives pour le rachat de Club Internet.

Par ailleurs, Iliad indique avoir obtenu au cours du premier trimestre des autorisations pour amener la fibre optique dans 60.000 foyers. L'objectif est d'en connecter la moitié avant la fin de l'année. Dans l'ADSL, l'opérateur vise les 2,8 millions d'abonnés fin 2007 et les 4 millions en 2010.

Dans son dernier baromètre, l'Arcep, le régulateur français des télécommunications, a révélé que le nombre d'adeptes des services de téléphonie par internet (VoIP), comme celle d'Iliad, a doublé en un an, avec 6,6 millions d'abonnés à fin 2006. Ces offres représentent aujourd'hui 23 % du trafic total (contre 11 % fin 2005). Près de 2,2 millions de clients France Télécom avaient choisi fin décembre de quitter l'opérateur historique pour opter pour le dégroupage total, contre 592.000 un an plus tôt.

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