Carlos Ghosn remanie l'état-major d'un Nissan en "crise de performance"

Le deuxième constructeur automobile japonais et grand allié de Renault ajuste son organisation. Les principaux dirigeants, dont Carlos Ghosn, PDG, se voient déchargés de leurs fonctions régionales. Six autres dirigeants, dont Bernard Rey, vice-président, quittent le groupe.

Carlos Ghosn l'avait promis. Le numéro un du groupe Nissan (et de Renault) avait estimé que le deuxième constructeur automobile japonais était "en crise de performance" et promis, dans la foulée, des mesures pour se redresser. C'est chose faite, y compris pour son président.

Le japonais vient d'annoncer un vaste remaniement de sa direction. Plusieurs de ses membres vont être déchargés de leurs fonctions régionales. A commencer par Carlos Ghosn qui va quitter la présidence du comité régional Amériques. Toshiyuki Shiga, numéro deux du groupe, se voit, lui, retirer la charge des marchés étrangers généraux, c'est-à-dire hors Europe. Un poste qui revient à Colin Dodge, jusqu'ici vice-président de Nissan Europe.

Ce remaniement s'accompagne du départ de six dirigeants. Bernard Rey, vice-président, retourne chez Renault. Et Takeshi Isayama, vice-président du conseil d'administration, part à la retraite.

"La priorité de notre nouvelle équipe dirigeante est de relever avec détermination les multiples défis auxquels fait face Nissan et de doper notre performance en 2007", a affirmé Carlos Ghosn dans un communiqué. Ce remaniement répond aux critiques de la presse japonaise et des analystes financiers qui reprochaient à Carlos Ghosn de cumuler trop de fonctions. Nommé numéro un de Renault au printemps 2005, le patron de Nissan partage son temps entre l'Europe (à commencer par la France), le Japon, l'Amérique du Nord et le reste du monde.

Le groupe a récemment averti que le bénéfice net de son exercice clos à fin mars 2007 reculerait de 12,6%, alors qu'il tablait sur une modeste hausse de 1%, par rapport au record de 2005-2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.