La BCE devrait relever son taux directeur à 4%

La réunion du conseil des sages de la BCE devrait se solder sans surprise par une remontée d'un quart de point du principal taux directeur de la BCE, actuellement à 3,75%, ce qui porterait le loyer de l'argent à son plus haut niveau depuis plus de cinq ans et demi.

Personne ne doute que la Banque centrale européenne (BCE) va remonter ses taux ce mercredi pour la huitième fois en dix-huit mois afin d'endiguer les risques inflationnistes liés à la reprise économique robuste en zone euro.
La réunion du conseil des sages de la BCE devrait se solder sans surprise par une remontée du principal taux directeur de la BCE d'un quart de point à 4%, ce qui porterait le loyer de l'argent à son plus haut niveau depuis plus de cinq ans et demi.

Malgré une inflation sage, inférieure à 2%, la BCE s'inquiète des risques inflationnistes à moyen terme en zone euro, sur fond de croissance dynamique et alors que la menace d'une nouvelle envolée des prix du pétrole n'est pas exclue. Le président de la BCE, le Français Jean-Claude Trichet, a appelé le mois dernier à une "grande vigilance" sur la stabilité des prix, des mots qui ont jusqu'à présent invariablement conduit à un durcissement des conditions du crédit le mois suivant.

La vigueur de la croissance qui ne se dément pas devrait alimenter ces craintes. Jean-Claude Trichet a encore qualifié lundi les développements économiques dans les 13 pays de la zone euro de "très encourageants".
De quoi conduire la BCE à revoir en hausse ses projections de croissance et d'inflation: dans ses dernières estimations, qui datent de mars, la Banque centrale tablait sur une croissance de 2,5% du PIB cette année et de 1,8% de l'inflation.

Un point de vue partagé par le Fonds monétaire international (FMI), qui a conseillé mardi de resserrer les vannes du crédit pour prévenir tout risque d'inflation. Mais certains responsables politiques de la zone euro ne partagent pas cet avis, comme le président de l'eurogroupe, Jean-Claude Juncker. Il a estimé lundi que la stabilité des prix n'est pas menacée.

Pour la suite, l'institut monétaire n'a pas encore donné de signal clair et les économistes seront à l'affût du moindre indice sur ses intentions. Une majorité d'entre eux table sur un nouveau tour de vis au cours des trois prochains mois, qui porterait le taux directeur à 4,25%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.