Les très courts séjours dopent l'activité des hôpitaux

L'activité des établissements de santé publics et privés a augmenté de 3,2% en 2005, selon la Drees (ministère de la Santé). Cette hausse s'explique essentiellement par les hospitalisations de moins d'une journée, qui grimpent de 6,5%.

Les séjours à l'hôpital sont de plus en plus nombreux, mais leurs durées reculent nettement. Ce sont les conclusions d'une étude de Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), du ministère de la Santé. En 2005, les établissements de santé publics et privés ont globalement enregistré plus de 24 millions de séjours, soit une augmentation de 3,2% par rapport à 2004.

Mais alors que l'hospitalisation dite "complète", de plus d'une journée, s'est stabilisée (-0,1%), l'hospitalisation "partielle" (place de jour, de nuit ou chirurgie ambulatoire) a grimpé de 6,5%. Cette tendance est encore plus nette en "MCO" (médecine, chirurgie, obstétrique), puisque dans ce secteur l'hospitalisation partielle a progressé de 11,3%, particulièrement dans les cliniques privées (+15,3%).

La durée des séjours poursuit par ailleurs sa diminution. Le volume des journées passées à l'hôpital décroît encore en 2005, atteignant 59 millions, contre 64 millions en 2001. Pour la première fois, la durée moyenne de séjour passe ainsi en dessous des 6 jours pour l'ensemble du système hospitalier.

Dans le public, cette durée moyenne recule légèrement, de 6,7 à 6,6 jours, mais dans le privé, l'hospitalisation à temps complet connaît une forte diminution, aussi bien sur les entrées (-4,2%) que sur les journées (-6,2%) "Ainsi, le glissement de l'activité entre les deux types d'hospitalisation s'accélère en 2005 et renforce le caractère spécialisé des cliniques privées dans le traitement de très court séjour", analyse l'étude.

Enfin, concernant l'obstétrique, la Dress indique que les deux tiers des femmes choisissent d'accoucher dans les maternités des établissements publics, la durée moyenne de séjour étant descendue juste en dessous du seuil des 5 jours.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.