Ventes en chute de 20% pour General Motors et Ford en janvier

Les deux principaux constructeurs automobile américains débutent l'année sur une mauvaise tendance. Dans le même temps, les asiatiques grignotent mois après mois des parts de marchés. Pour la deuxième fois en quelques mois, Toyota prend la place de numéro deux du marché américain en termes de volumes écoulés.

Après une année 2006 plus que difficile pour les constructeurs automobiles américains, la tendance ne semble pas s'inversée pour eux. General Motors (GM) et Ford ont vu leurs ventes aux Etats-Unis chuter en janvier après avoir taillé dans leurs flottes de véhicules. Dans le même temps, le Japonais Toyota pointe de nouveau à la place de numéro deux en terme de volumes écoulés.

Selon les données des constructeurs publiées jeudi dans la soirée, GM a vu ses ventes reculer de 19,7% à 247.464 unités tandis que Ford a accusé un recul de 19% des ventes à 166.835 véhicules. Le Germano-américain DaimlerChrysler a en revanche augmenté de 3% ses ventes à 173.377 unités et sa filiale américaine Chrysler, confrontée comme GM et Ford à un recul régulier de ses parts de marché aux Etats-Unis, a enregistré en janvier une petite hausse de 1%.

A fin janvier, GM détenait 22,2% du marché américain, Toyota 16,1%, DaimlerChrysler 14,3%, Ford 14,0% Honda 9,2% et Nissan 7,6%, selon les chiffres du cabinet Autodata.

Du côté des concurrents asiatiques, qui grignotent mois après mois des parts de marché, le Japonais Toyota affiche une hausse de 5,1% à 175.850 unités écoulées, un mois de janvier "record" pour le groupe, et qui permet à Toyota de prendre la place de numéro deux du marché américain en termes de volumes écoulés. Toyota avait déjà dépassé Ford en novembre dernier.Les Japonais Honda et Nissan affichent respectivement des ventes de 100.790 unités (+2,4%) et de 82.644 unités (+4,5%).

GM et Ford ont tous deux invoqué le même motif à leur recul: chacun poursuit le repositionnement de ses ventes et accélère même la réduction des ventes de flottes --aux sociétés et location et aux entreprises--, qui permettent certes d'écouler de forts volumes mais sont moins rentables que les ventes de détail.

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