Lafarge : résultat trimestriel au delà des attentes

Au premier trimestre, Lafarge a réalisé un chiffre d'affaires de 3,695 milliards d'euros en hausse de 6% sur le premier trimestre 2006. A structure et taux de change comparables, la croissance aurait été encore meilleure (+11%). De son côté, le résultat d'exploitation courant s'élève à fin mars à 345 millions (+58%) et le résultat net à 362 millions, multiplié par six en raison des cessions d'actifs. C'est mieux qu'attendu par les investisseurs.

Au premier trimestre, Lafarge a réalisé un chiffre d'affaires de 3,695 milliards d'euros en hausse de 6% sur le premier trimestre 2006. A structure et taux de change comparables, la croissance aurait été encore meilleure (+11%) selon un communiqué du groupe publié ce jeudi. De son côté, le résultat d'exploitation courant s'élève à fin mars à 345 millions (+58%) et le résultat net à 362 millions. Ce dernier a été multiplié par plus de six en raison de l'impact positif lié à la cession de l'activité Toiture et des activités Ciment, Granulats & Béton en Anatolie Centrale, Turquie. C'est en tout cas très nettement au delà des prévisions. Les 10 analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un résultat net de 252,6 millions d'euros, un résultat d'exploitation courant de 247,7 millions et un chiffre d'affaires de 3,634,6 milliards.

Dans un communiqué, le spécialiste des matériaux de construction indique que "la croissance de (ses) résultats annuels devrait se poursuivre en 2007". "Après les augmentations de coûts d'énergie et de transport enregistrées au cours des dernières années, nous attendons de nouvelles hausses en 2007", ajoute-t-il. "Les plans d'actions développés en matière de réduction des coûts dans toutes nos activités et dans tous les pays dans le cadre d'Excellence 2008 devraient se traduire par des réductions de coûts substantielles en 2007", souligne encore Lafarge.

"Nos résultats du 1er trimestre reflètent la vitalité de notre croissance organique. Nos opérations en Amérique du Nord résistent très bien à la baisse des volumes et la dynamique de la réduction des coûts est partout à l'oeuvre. Ce bon démarrage augure bien de la poursuite de l'année", déclare Bruno Lafont, directeur général du groupe, cité dans le communiqué, et futur PDG du groupe puisque Bertrand Collomb lui transmet les rênes à l'issue de l'assemblée générale qui se tient aujourd'hui.

"Nos résultats continueront à progresser en 2007 et nous confirmons que nous devrions dépasser nos objectifs (...) de croissance du résultat net par action de 10% par an en moyenne entre 2005 et 2008 et d'amélioration du retour sur capitaux engagés pour atteindre 10% en 2008", a déclaré lors d'une conférence téléphonique Jean-Jacques Gauthier, directeur financier de Lafarge. Le groupe s'attend toujours à ce que les effets les plus importants de son programme de réduction de coûts se fassent sentir au troisième trimestre 2007, a-t-il également indiqué.

"Ces bons chiffres confirment que le 1er trimestre aura été particulièrement porteur pour les marchés de la construction en Europe. Ils montrent également que les mesures sur les coûts prises par le groupe sont venues accentuer ces tendances positives", souligne dans une note Alain Ourvoy, analyste chez Natexis Bleichroeder, cité par Reuters. Un autre analyste a pour sa part estimé que cette publication constituait "clairement une bonne nouvelle sur le titre et devrait représenter un catalyseur alors que la performance récente a été décevante", rappelant toutefois que le premier trimestre était peu représentatif en termes de marges.

Lafarge a également annoncé qu'il anticipait de nouvelles hausses de coûts de l'énergie et du transport en 2007, tout en indiquant que son plan Excellence 2008 devraient se traduire par "des réductions de coûts substantielles" sur l'exercice. Sur la même période, les hausses de prix opérées par le groupe devraient être supérieures aux facteurs de hausses de coûts, a-t-il encore indiqué dans présentation des résultats aux analystes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.