Le premier actionnaire du Chicago Board of Trade s'oppose à la fusion avec le Chicago Mercantile Exchange

Caledonia a annoncé ce jeudi qu'il votera contre l'offre du CME sur CBOT le 9 juillet prochain. Le gérant de fonds australien estime que la proposition n'est pas assez satisfaisante pour vendre ses titres.

Caledonia Investments tient tête. L'australien, principal actionnaire du deuxième marché américain de produits dérivés, le Chicago Board of Trade (CBOT), a signalé qu'il voterait contre le projet de rachat de CBOT par Chicago Mercantile Exchange (CME). Le CME a déposé une offre de 10,5 milliards de dollars (7,71 milliards d'euros) en fixant un dividende exceptionnellement élevé à 9,14 dollars (6,72 euros) par action.

Selon le directeur exécutif de Caledonia, "l'offre est basse et pour l'instant, n'est pas intéressante pour nous". Il n'a pas pour autant mentionné le prix auquel il accepterait de vendre sa participation actuellement estimée à près de 700 millions de dollars.

Pour rappel, le CBOT a rejeté en juin dernier une proposition de l'Intercontinental Exchange (ICE). Ce dernier basé à Atlanta avait surenchéri sur les 10,5 milliards de CBOT en valorisant à 11,4 milliards d'euros le deuxième marché à terme américain. Les actionnaires de CBOT n'ont néanmoins pas été séduits par l'offre estimant que cette dernière n'était pas supérieure à celle du CME qui prévoit un dividende exceptionnel.

Crée en 1992, Caledonia gère environ 3 milliards de dollars d'actifs investis en valeurs australiennes et internationales. Cette société de gestion britannique cotée à la Bourse de Londres détient 3,5 millions d'actions dans CBOT soit environ 7 % du capital du Chicago Board of Trade. Caledonia jouera un rôle décisif, le 9 juillet, lors du vote des membres et actionnaires du Chicago Board of Trade concernant le rapprochement CBOT-CME.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.