Santander vend à ING sa gestion de fonds en pension en Amérique latine

 |   |  294  mots
Le groupe bancaire Santander a confirmé la cession à ING de ses activités de fonds de pension en Amérique Latine, pour un montant de 950 millions d'euros. Il obtient ainsi une plus value d'environ 600 millions d'euros.

Santander, le leader du secteur bancaire en Espagne a annoncé vendredi avoir cédé au groupe néerlandais ING ses activités de fonds de pension en Amérique Latine pour 950 millions d'euros. L'opération, qui porte sur les filiales situées au Mexique, au Chili, en Colombie et en Uruguay, permet à la banque espagnole de réaliser une plus value d'environ 600 millions d'euros. L'activité gestion de fonds de pension en Argentine, quant à elle, est toujours en cours de négociations. ING devient, avec ce rachat, deuxième dans le domaine sur le continent, a précisé son directeur pour l'Amérique Tom Mclnerney à Amsterdam. Grâce à ce rachat, le groupe néerlandais espère réaliser 25 millions de synergies par an.

Par ailleurs, Santander déclare poursuivre la bonne conduite du "Plan América", un projet stratégique, d'un montant de 1,46 milliard d'euros, mis en place par la banque pour la période 2007/2009. Le numéro un du secteur bancaire en Espagne a lancé un processus de bancarisation des classes moyennes en Amérique Latine, tout en continuant de soutenir les grandes entreprises de la région qui s'ouvrent à l'international. Santander voit grand et souhaite devenir la banque de référence pour les pays latino-américains, en particulier pour le Brésil, le Mexique et le Chili.

Santander est la première banque de la zone euro en termes de capitalisation boursière. L'entité bancaire qui se hisse au septième rang mondial a dégagé un bénéfice net de 7,596 milliards de dollars (5,56 milliards d'euros) en 2006, en hausse de 22% sur un an. Plus spécifiquement, en Amérique Latine, le groupe a réalisé, l'année dernière, un chiffre d'affaire de 250 milliards de dollars (182,84 milliards d'euros), en hausse de 30 %.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :