Agfa s'apprête à se scinder en trois entités cotées

Agfa Graphics, Agfa Healthcare et Agfa Materials entreront en bourse d'ici à la fin de l'année. L'objectif étant de permettre à chaque division de se développer plus librement.

Les scissions d'activité sont très "tendance". Après le britannique Gus, qui s'était scindé en deux entités cotées en bourse à l'automne dernier - Home Retail Group pour la distribution et Experian pour les services financiers -, c'est au tour d'Agfa-Gevaert d'annoncer aujourd'hui sa scission en trois pôles cotés, d'ici fin 2007. Sur un plan pratique, au lieu de détenir une action Agfa-Gevaert, cotée depuis 1999, les actionnaires posséderont à l'issue de l'opération une action de chaque nouvelle division.

L'objectif du groupe de technologie belge ressemble fort à celui de Gus, qui cherchait à mieux valoriser chacune de ses activités. La scission d'Agfa en trois divisions "est dans le meilleur intérêt des actionnaires, des clients et des collaborateurs", assure le groupe. Chaque division aura ainsi les coudées plus franches pour développer sa propre stratégie, sans oublier un accès direct aux marchés des capitaux.

Il faut reconnaître qu'Agfa Graphics, Agfa Healthcare et Afga Materials possèdent chacune des compétences bien spécifiques. La première, qui vise un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros en 2008, oeuvre dans l'impression de journaux et d'emballages. La deuxième est spécialisée dans l'imagerie médicale (radiographie, etc). Et table sur 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'an prochain. La troisième produit des films à bas coûts, fait de la photographie aérienne et a pour ambition un chiffre d'affaires de 700 millions en 2008.

Le groupe belge a dévoilé ce projet de scission à l'occasion de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre 2006. Un trimestre clos sur une perte nette de 25 millions d'euros, contre un bénéfice de 38 millions un an auparavant. A l'origine de cette contre-performance : une charge de restructuration de 122 millions d'euros, liée à la suppression de 2.000 postes, soit 14 % de l'effectif global.

C'est à ce prix qu'Agfa - après deux années de pertes - espère réaliser 250 millions d'euros d'économies par an d'ici à 2008. Le groupe souffre notamment du renchérissement de l'argent et de l'aluminium ainsi que de la faiblesse du dollar.

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