Chrysler conclut un accord sur un plan de départs volontaires

Après GM et Ford, Chrysler a conclut un accord avec le puissant syndicat automobile UAW. Dans le cadre de son plan de restructuration, la filiale de DaimlerChrysler veut fermer complètement une usine dans l'Etat du Delaware et réduire sa capacité de production annuelle de 400.000 véhicules.

Chrysler, la branche américaine de DaimlerChrysler, a annoncé dans la nuit de mardi avoir conclu un accord avec son principal syndicat sur un plan de départs volontaires concernant ses effectifs de fabrication et prévoyant des indemnités susceptibles d'atteindre 100.000 dollars (75.500 euros).

Chrysler a annoncé il y a deux semaines vouloir supprimer 11.000 postes de fabrication, dont 9.000 aux Etats-Unis affiliés au syndicat United Auto Workers (UAW). Dans un communiqué, le troisième constructeur américain derrière GM et Ford explique que les salariés disposant d'au moins 30 ans d'ancienneté se verront proposer une prime de départ en préretraite de 70.000 dollars. Les salariés plus jeunes pourront toucher jusqu'à 100.000 dollars, poursuit-il, précisant qu'une lettre exposant les conditions du plan de départs a été adressée mardi à tous les salariés.

Chrysler souhaite supprimer au total 13.000 emplois dans le monde, soit environ 16% de ses effectifs, dans le but de renouer avec la rentabilité d'ici 2008.

L'accord conclu avec l'UAW est comparable à ceux signés par le syndicat avec General Motors et Ford Motor ces derniers mois. Les trois grands constructeurs américains ont annoncé ou réalisé au total plus de 80.000 suppressions d'emplois au cours des 12 derniers mois.

Chrysler veut fermer complètement une usine dans l'Etat du Delaware et réduire sa capacité de production annuelle de 400.000 véhicules. Ce plan d'économies est lancé alors que la maison mère du constructeur, DaimlerChrysler, commence à examiner des offres d'acquéreurs potentiels de Chrysler. Ce dernier a perdu 1,48 milliard de dollars l'an dernier, victime de la baisse de ses ventes et de l'augmentation de ses stocks.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.