Le géant Wal-Mart se renforce au Japon

Wal-Mart, le numéro un mondial de la grande distribution, va consacrer jusqu'à 100 milliards de yens (611 millions d'euros) au rachat des parts d'actionnaires minoritaires de sa filiale japonaise Seiyu, qu'il cherche à redresser.

L'américain Wal-Mart persistet et signe sur le marché de la distribution au Japon. Et pourtant il n'y a pas enregistré que des succès. Déjà détenteur de 50,9% de Seiyu, il va tenter d'en acquérir le solde. Wal-Mart va proposer 140 yen par action ordinaire du groupe, dans le cadre d'une offre de rachat de titres ouverte dès mardi et jusqu'au 4 décembre. Ce prix représente une prime de 61% au regard des 87 yen de la clôture de vendredi à la Bourse de Tokyo.

L'américain a déjà investi plus d'un milliard de dollars dans Seiyu depuis 2002 mais il n'est pas encore parvenu à relancer durablement ses ventes dans un contexte marquée par une concurrence acharnée avec les autres acteurs japonais du secteur, comme Aeon.

Seiyu devrait afficher sa sixième perte annuelle à l'issue de l'exercice en cours, ce qui a alimenté ces derniers mois les spéculations sur un possible retrait de Wal-Mart du marché japonais. Le numéro un mondial s'est déjà retiré l'an dernier de Corée du Sud et d'Allemagne. Seiyu a annoncé le mois dernier qu'il proposerait une retraite anticipée à 450 de ses employés, soit environ 7% de ses effectifs. Le groupe avait supprimé en 2004 quelque 1.600 emplois.

Le Japon a toujours été un marché difficile à pénétrer pour les distributeurs étrangers, en partie à cause des habitudes de consommation changeantes des consommateurs nippons et de la concurrence. Ces dernières années ont été marquées notamment par les retraits du français Carrefour et du britannique Alliance Boots.

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