Oséo a soutenu la création et le développement de 58.000 PME en 2006

L'année dernière, la banque publique d'aide aux PME a financé la mise en place de 16 milliards d'euros de programmes destinés à accompagner les petites et moyennes entreprises dans leurs premiers pas. Au total, 58.000 PME ont bénéficié de ces aides en 2006.

Progression sensible de l'activité d'Oséo en 2006. L'année dernière, la banque publique d'aide aux PME a financé 16 milliards d'euros de programmes destinés à soutenir 58.000 entreprises, via essentiellement des aides à la création. L'action d'Oséo a porté sur 4,4 milliards d'euros d'engagements directs, chiffre en croissance de 19% sur un an, ayant permis la mise en place de financements accompagnés à hauteur de 10,5 milliards d'euros à moyen et long terme et de 5 milliards à court terme, détaille ce mercredi un communiqué.

"La croissance de l'activité d'Oséo est tirée essentiellement par les activités dites à risques", précise-t-elle, indiquant que la création d'entreprise, l'innovation et la transmission représentent 64% des interventions en nombre, soit 37.000 entreprises concernées. En y ajoutant l'accompagnement de projets, Oséo aura financé au total près de 58.000 PME, soit une hausse de 5% du nombre d'entreprises aidées par rapport à 2005. A l'époque, la banque avait apporté son soutien à 55.000 PME.

Parmi les priorités pour l'année en cours, Oséo compte poursuivre la croissance de son activité au même rythme que celui de 2006, en s'attachant particulièrement à répondre aux attentes des segments où le marché financier ne répond pas spontanément à la demande en raison des risques. Les priorités porteront donc essentiellement sur la création d'entreprises et le développement de leur activité par des projets en faveur de l'innovation et d'extension à l'international, explique la banque.

Agence française dont la mission est de financer le développement des PME, Oséo résulte du rapprochement en 2005 de deux établissements publics, l'Agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar) et la Banque de développement des PME (BDPME). Son activité porte principalement sur trois métiers : l'aide à l'innovation, le financement des PME et la garantie offerte aux partenaires financiers des PME.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.