Siemens veut rester dans Areva mais est prêt à des évolutions

Philippe Carli, le patron de Siemens en France, n'exclut pas une organistaion différente du groupe nucléaire français.

Invité dimanche de la radio RFI, Philippe Carli, le patron de Siemens en France a réaffirmé que le groupe allemand souhaitait "rester" au sein du groupe public français Areva sans exclure une "organisation différente".

Siemens "est présent" au sein d'Areva, à travers la filiale réacteurs du groupe, dont il détient 34% du capital, "et souhaite le rester", a-t-il rappelé.

Mais "si le marché évolue dans (le) sens" d'une plus grande intégration du groupe nucléaire Areva, de l'amont à l'aval, c'est-à-dire de l'extraction de l'uranium jusqu'au retraitement des déchets, "il faudra se poser la question s'il peut y avoir une organisation différente du groupe Areva", a-t-il ajouté.

Selon Siemens, Areva doit indiquer en janvier 2009 s'il compte faire usage d'une option lui permettant de racheter la part de Siemens dans Areva NP, laquelle option court jusqu'en janvier 2012. Le patron de Siemens France a insisté sur le fait qu'Areva, pour se développer, avait "besoin de moyens financiers" et que "bien entendu Siemens (...) soutiendra Areva dans cette démarche".

Le gouvernement a indiqué récemment qu'il avait lancé une réflexion sur l'avenir de la filière nucléaire française dont Areva est la pierre angulaire. D'aucuns imaginent déjà un schéma de rapprochement entre Areva (en particulier sa partie industrielle, c'est-à-dire l'ex Framatome) et Alstom, spécialiste du traitement de l'électricité nucléaire, concurrent sur ce créneau de...Siemens, le tout sous l'égide de Bouygues qui détient 25% d'Alstom et rêve de s'allier avec Areva. Or, Martin Bouygues est un proche de Nicolas Sarkozy. Certains envisagent aussi une entrée du japonais Mitsubishi dans Areva, à la place de Siemens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.