Wall Street en baisse

Les valeurs américaines clôturent la séance en repli dans le sillage du mauvais chiffre de l'indice des prix à la production, qui réveille les craintes inflationnistes et réduit les espoirs de voir les taux d'intérêts baisser prochainement. Intel cède plus de 5% après avoir publié ses comptes trimestriels.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse. Les investisseurs se montrent préoccupés par la hausse plus forte que prévu de l'indice des prix à la production et par les perspectives d'évolution des taux d'intérêts. Du côté de l'actualité des entreprises, Intel est en baisse de plus de 5% après avoir publié ses résultats trimestriels et avoir annoncé une hausse de ses bénéfices de 39%. Dans le secteur bancaire, JP Morgan Chase est stable après avoir dévoilé des chiffres supérieurs aux attentes. Dans le secteur des transports, Southwest Airlines s'est également plié à l'exercice et clôture en baisse. Dans le secteur de la restauration, McDonald's progresse de près de 1% après avoir publié ses chiffres de fréquentation pour le mois de décembre et avoir annoncé tabler sur un bénéfice par action, pour le quatrième trimestre, supérieur aux attentes.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé, pour le mois de décembre, une hausse de l'indice des prix à la production de 0.9% contre 0.6% attendu en moyenne par les opérateurs. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.2% là où les économistes tablaient sur une stabilité. Peu avant l'ouverture du marché, la Réserve Fédérale a indiqué que la production industrielle a progressé de 0.04% au mois de décembre contre une gain de 0.1% attendu par les investisseurs. Le taux d'utilisation des capacités de production, pour sa part, s'inscrit en hausse à 81.8% contre 81.7% attendu. Enfin, en début d'après-midi, la Fed a publié son Livre Beige et indique que l'économie américaine croît à un rythme modeste et qu'il n'y pas de signe de ralentissement sur le marché de l'emploi.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.04% à 12 577.15 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.74% à 2 479.42 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.09% à 1 430.62 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Intel, qui clôture en baisse de 5.65% à 21.04 dollars. Le numéro un mondial des semi-conducteurs a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse à 9.7 milliards de dollars contre 10.2 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices reculent à 1.5 milliard de dollars contre 2.45 milliards de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 26 cents, soit un penny de mieux que les attentes des analystes. La marge brute sur le trimestre écoulé, du fait de la forte concurrence et de la guerre des prix engagée avec Advanced Micro Devices, est en forte baisse à 49.6% contre 61.8% il y a un an. En ce qui concerne le trimestre en cours, le fabricant indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 8.7 à 9.3 milliards de dollars.

Dans le secteur bancaire, JP Morgan Chase clôture la séance sur une hausse de 0.08% à 48.43 dollars. La banque a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse à 16.9 milliards de dollars contre 14.7 milliards de dollars l'année dernière. Les bénéfices progressent à 4.5 milliards de dollars, ou 1.26 dollar par action, contre 2.7 milliards de dollars, ou 76 cents par titre, reportés il y a un an et 1.09 dollar pressenti par les investisseurs.

Dans le secteur des transports, Southwest Airlines a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices reculer de 19% à 57 millions de dollars. Les revenus sur la période sont en hausse à 2.28 milliards de dollars contre 1.99 milliard de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 12 cents, en ligne avec les projections du marché. Pour ce qui est de l'exercice 2007, la compagnie aérienne indique qu'elle espère dépasser son objectif de croissance de son bénéfice par action hors éléments exceptionnels, à savoir 15%. Le titre termine la séance sur un repli de 4.04% à 15.90 dollars.

Dans le secteur de la construction, Lennar s'adjuge 4.49% à 51.95 dollars. Le constructeur de maisons a annoncé, pour le quatrième trimestre, une baisse de son chiffre d'affaires de 15% à 4.27 milliards de dollars. Les pertes sur la période se contractent à 195.6 millions de dollars contre 518.2 millions de dollars l'année dernière. Par action, la perte ressort à 1.24 dollar contre 1.11 dollar attendu en moyenne par les opérateurs. Pour l'exercice 2007, Lennar se montent prudent mais précise que, si l'environnement actuel avec un marché de l'emploi dynamique, des taux d'intérêts bas et une économie saine demeure, il devrait être en mesure d'atteindre, voire de dépasser les chiffres délivrés en 2006, à savoir un bénéfice par action de 3.69 dollars.

Dans le secteur de la restauration, McDonald's progresse de 0.65% à 44.86 dollars. La chaîne de fast food a publié ses chiffres de fréquentation pour le mois de décembre et fait savoir que ses ventes à périmètre comparable ont progressé de 7.2% le mois dernier avec une augmentation de 6.9% sur le territoire américain. Par ailleurs, McDonald's indique que son bénéfice par action à périmètre constant devrait, pour le quatrième trimestre, s'établir à 61 cents, soit 3 cents de mieux que les prévisions des analystes.

Procter & Gamble clôture en hausse de 0.55% à 65.36 dollars. Le géant des produits de grande consommation profite des commentaires de Goldman Sachs, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de "Neutre " à " Achat ". La banque d'affaires estime que les objectifs de croissance du bénéfice par action de 15% sont plutôt conservateurs. Goldman Sachs indique que la baisse des cours du pétrole et du dollar devrait accroître la flexibilité du groupe et lui permettre d'atteindre ou dépasser ses objectifs à court ou moyen terme.

Toujours dans le secteur bancaire, CIT clôture en hausse de 1.62% à 56.54 dollars. La banque spécialisée dans les prêts à la consommation a enregistré, au quatrième trimestre, une hausse de ses bénéfices à 266.8 millions de dollars contre 255.8 millions de dollars reportés un an plus tôt. Les revenus sont en hausse à 741.4 millions de dollars contre 663.1 millions de dollars l'année dernière. Ramené à une action, le résultat ressort à 1.28 dollar contre 1.25 dollar attendu par les intervenants. CIT en profite pour relever ses prévisions de bénéfice pour l'année en cours entre 5.40 et 5.50 dollars par action.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en légère baisse. La devise européenne termine la séance en légère progression à 1.2934 contre 1.2920 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en hausse à 120.62 yens pour un dollar contre 120.68 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement dans le sillage du chiffre de l'indice des prix à la production et de la hausse plus forte que prévu de la production industrielle au mois de décembre. Le 2 ans finit la séance à 4.90% contre 4.86% la veille. Le 5 ans clôture à 4.77% contre 4.73% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 points de base à 4.78%.

Le pétrole clôture la séance en hausse. Le ministre du pétrole saoudien, Ali Naimi, a précisé que son pays allait accroître ses capacités de production. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture la séance en baisse à 52.25 dollars contre 51.21 dollars la veille et après avoir touché son plus bas niveau depuis mai 2005 à 50.28 dollars plus tôt dans la journée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.