Goethe, Nuit Blanche et Döblin

La réouverture du centre culturel allemand Goethe-Institut s'inscrit dans le programme des événements de la Nuit Blanche à Paris. Occasion aussi de retrouver le cinéaste Fassbinder avec la présentation de son chef d'oeuvre "Berlin-Alexanderplatz" au Grand Rex.

Après deux années de travaux, le centre allemand Goethe-Institut de Paris met les bouchées doubles dans l'action culturelle. L'inauguration, jeudi 4 octobre en présence des ministres des Affaires étrangères de France et d'Allemagne, a été marquée par une installation lumineuse de l'artiste berlinois Hans Peter Kuhn (Lion d'or de la Biennale de Venise en 1993, partagé avec Bob Wilson) qui part dans l'avenue d'Iéna où est situé le centre culturel pour se poursuivre à l'intérieur du bâtiment fortement transformé.

Ces vagues lumineuses croisent, au rez-de-chaussée, un accrochage de photos de mode réalisées pendant les travaux par Aloïsi sur une collection du styliste Tilmann Grawe. Ces installations seront animées ce samedi par un groupe de musiciens (percussion et cuivre) complété par une installation sonore "Intubator". Cette soirée s'inscrit dans le cadre de la Nuit Blanche parisienne.

Autre événement ce week-end avec le soutien du Goethe Institut, la projection de la série mythique "Berlin-Alexanderplatz" réalisée, à l'origine, pour la télévision allemande, par Rainer Werner Fassbinder d'après l'oeuvre romanesque d'Alfred Döblin. Carlotta Films propose des projections samedi et dimanche de l'ensemble des 13 épisodes et épilogue au Grand Rex à Paris. La présentation de cette version remastérisée de la création la plus marquante de Fassbinder, où l'on retrouve notamment Hanna Schygulla et Barbara Sukova, rappelle aussi que le réalisateur allemand est mort il y a 25 ans. Le centre culturel présente à cette occasion une exposition d'affiches des films de Fassbinder et des documents sur le cinéaste écrits par de nombreux réalisateurs internationaux.


"Nuit Blanche": www.paris.fr
"Berlin-AlexanderPlatz" au Grand Rex à Paris. Samedi 14h-23h. Dimanche 12h-22h. Résa: 08 92 68 05 96 et www.legrandrex.com
Ce film sera à nouveau projeté au Centre Pompidou à Paris les 15 et 16 décembre. Coffret collector de 6 DVD Carlotta Films.
Exposition "Fassbinder 1945-1982" au Goethe Institut (75116) jusqu'au 15 novembre. Tél: 01 44 43 92 30.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.