Les Bourses de Honk Kong et de Shanghaï secouées

Malgré le record absolu enregistré mercredi à Wall Street, les marchés en Asie n'ont pas suivi le mouvement. Les dernières staitisques publiées ce jeudi matin par le gouvernement chinois a, au contraire, secoué les Bourses de Shanghaï, de Hong Kong et de Tokyo qui ont toutes les trois subit d'importantes prises de bénéfices.

Le record absolu enregistré mercredi par la Bourse de Wall Street (12.803,84 points pour le Dow Jones) n'a pas entrainé les bourses asiatiques ce matin. Au contraire, les trois principales places - Tokyo, Hong Kong et Shanghaï - ont cédé un large terrain. Pas de panique toutefois sur les marchés: les investisseurs ont pris leurs bénéfices après plusieurs séances de hausse continue.

En fait les marchés craignent une surchauffe de l'économie chinoise qui pourrait amener les autorités à intervenir rapidement en relevant les taux ou en laissant sa monnaie s'apprécier. D'autant que les dernières statistiques publiée ce jeudi vont dans ce sens. La Chine a enregistré au premier trimestre 2007 une croissance de 11,1% sur un an, dopée par les exportations, contre 10,4% anticipée par les économistes. Dans la foulée de la publication de ses statistiques, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé à des mesures "efficaces" pour "maîtriser la croissance excessive de l'excédent commercial" du géant asiatique.

En attendant, la Bourse de Shanghaï a terminé jeudi en forte baisse de 4,52%, l'indice composite clôturant à 3.449,02 points. Cette baisse a mis fin à une série de records de clôture qui a duré plus de trois semaines. Shanghaï avait clôturé mercredi à 3.612,40 points.

"Les investisseurs institutionnels ont fortement vendu, anticipant que les statistiques du premier trimestre, et notamment les prix à la consommation, risquaient de déclencher des mesures gouvernementales visant à resserrer les crédits", analysait Zeng Bo, analyste à Changjiang Securities, cité par l'Agence France Presse (AFP). Toutefois, certains analystes doutent de l'efficacité de mesures restrictives comme une hausse des taux d'intérêt ou du taux de réserves des banques. "Même si la banque centrale décide d'augmenter de nouveau les taux d'intérêt, cela ne changera certainement pas le fait que de l'argent frais alimente le marché et que les liquidités restent abondantes", a estimé Wu Dazhong, de Shenyin Wanguo Securities. "A moyen et long terme, le marché maintiendra sa tendance à la hausse, soutenu par une forte croissance des profits des entreprises cette année", a-t-il ajouté.

De son côté, la Bourse de Hong Kong a terminé jeudi en baisse de 2,30% à 20.299,71 points tandis que Tokyo a reculé de 1,67%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.