Drouot, un musée temporaire

Du 6 au 11 novembre, Drouot présente une sélection d' objets qui seront prochainement mis aux enchères. Plaisir des yeux, car la plupart atteignent des prix très élevés.

Chaque printemps et chaque automne, Drouot expose une partie des plus belles pièces que la petite centaine de commissaires priseurs parisiens regroupés dans le vétuste hôtel des ventes met aux enchères dans les semaines suivantes.

Du 6 au 11 novembre, les amateurs peuvent donc, gratuitement, visiter ainsi un véritable musée temporaire, dans les sous-sols, plus adéquats et plus prestigieux, de l'annexe de l'Avenue Montaigne. C'est un couple de collectionneurs russes, Ekatarina et Vladimir Semenikhin qui cette fois a opéré la mise en valeur d'une trentaine d'oeuvres parmi les 400 présentées.

Dans cette floraison d'objets dont les estimations dépassent les 40.000 euros, on peut signaler pour les tableaux, une importante huile sur toile de Jean Louis Forain "Le Buffet" estimé 800.000 euros, un tableau "Patineurs à Overshee" de Johan Barthold Jongkind (350.000), un "Combat autour d'un sou" de l'orientaliste Etienne Dinet (1 million) ou une "Corbeille de fruits et vase" de l'entourage de Largillière (100.000).

Si l'Art déco, dont Paris reste une place forte, demeure toujours très recherché (un meuble d'appui d'Eugène Printz pour 80.000 euros ou un bureau de dame de Marcel Coard, 60.000 euros), il faut signaler le retour du mobilier classique, avec, notamment un bureau rectangulaire de François Linke en marqueterie de bois de violette (80.000), une paire d'encoignures estampillées Dubois (60.000) ou une rare pendule d'une chasseresse noire signée Jean Simon Bourdier (500.000 euros).

A noter la seconde partie des tableaux d'Alain Delon, cette fois consacrée aux peintres du Midi, un sabre historique du Consulat (150.000) , des lettres autographes de l'impératrice de Russie , des photographies de Man Ray (60.000) ou une amphore en céramique, art hispano-mauresque du XVIème (40.000).


Informations pratiques:
"Les temps forts de Drouot", du 6 au 11 novembre,
15 avenue Montaigne, 75008 Paris,
Renseignements : 01 48 00 20 85

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.