CVS remporte la bataille pour Caremark

Après trois mois de lutte boursière avec son concurrent Express Scripts, le groupe de drugstores a obtenu l'accord de fusion des actionnaires de Caremark.

Sauf dernier coup de théâtre, il s'agit de la fin d'une bataille boursière acharnée de trois mois. Vendredi, les actionnaires du distributeur américain de médicaments Caremark ont donné leur accord au projet de mariage avec les drugstores CVS. Montant de l'opération: 27 milliards de dollars.

Malgré son acharnement, et deux surenchères sur CVS, Express Scripts n'aura donc pas réussi à faire annuler le projet de rapprochement. L'aval des actionnaires de Caremark était le dernier feu vert indispensable pour que l'offre de CVS puisse aboutir. Les directions des deux groupes soutiennent l'opération depuis le début et les actionnaires de CVS avaient déjà approuvé jeudi le projet de rapprochement. Désormais, "la fusion devrait être finalisée rapidement", a indiqué Caremark dans un communiqué.

Le nouvel ensemble affichera un chiffre d'affaires combiné de 53 milliards de dollars par an. Objectif du rapprochement: créer un groupe intégré permettant aux entreprises, qui sont responsables aux Etats-Unis de la couverture santé de leurs employés, de négocier de meilleurs tarifs pour les médicaments. Selon les deux groupes, les synergies annuelles dépasseraient 500 millions de dollars, et le chiffre d'affaires devrait augmenter après la fusion de 800 millions à un milliard de dollars en 2008, et davantage ensuite.

CVS avait déposé en novembre dernier une offre amicale sur Caremark pour 21 milliards de dollars. Le mois suivant, son concurrent Express Scripts faisait une offre hostile et proposait 26 milliards de dollars. Depuis, CVS et Express Scripts ont tous deux surenchéri avec des offres presque équivalentes. CVS a notamment convaincu les actionnaires de Caremark en augmentant le montant du dividende spécial à 7,5 dollars par action.

Express Scripts avait vu son offre rejetée par la direction de Caremark, mais il a tenté, en vain, de mobiliser les actionnaires de ce dernier groupe. Les investisseurs croient peu à une nouvelle surenchère d'Express Scripts. A New York, l'action Caremark cédait vendredi 1% à 62,33 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.