Casio : la dégringolade de la téléphonie plombe les comptes semestriels

Le fabricant japonais Casio Computer vooit son bénéfice net réduit de moitié au premier semestre, à cause d'une sérieuse dégringolade de ses ventes de téléphones mobiles et d'appareils de bureau.

D'avril à septembre, le bénéfice net de Casio a reculé de 54,3% sur un an à 5,48 milliards de yens (33 millions d'euros).Son bénéfice d'exploitation a dans le même temps fondu de 40,8% à 13,74 milliards (84 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en baisse de 2,1% à 294,28 milliards (1,79 milliard d'euros), selon un communiqué.

La cause de ce retournement: la division téléphones mobiles et terminaux de poche qui a vu ses ventes s'effondrer de 24,5% sur un an. La division systèmes d'équipement (ordinateurs de bureau, caisses enregistreuses, imprimantes, projecteurs) n'a guère fait mieux, avec un chiffre d'affaires en recul de 10,1%.

Les performances commerciales de la division grand public de Casio (appareils photo numériques, calculatrices, dictionnaires électroniques, etc.) ont toutefois un peu rattrapé la situation (+4,3% sur un an), de même que celles des montres (+13,0%). Mais le bénéfice d'exploitation de l'ensemble des activités électroniques a reculé de 30,2%.
Quant aux composants (écrans LCD, etc.), ils ont certes vu leurs ventes progresser fortement (+36,9%) mais ce segment continue à générer des pertes.

Pour l'ensemble de 2007-2008, Casio table désormais sur un bénéfice net en baisse de 30,4% par rapport à 2006-2007 à 17,5 milliards de yens, un peu mieux que sa précédente prévision publiée début octobre (17 milliards). Il a également revu en légère hausse sa prévision de chiffre d'affaires annuel, à 614,3 milliards (1,0% sur un an) au lieu de 610 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.