General Motors discute le rachat de Chrysler

Le numéro un mondial de l'automobile est en discussions pour racheter Chrysler, la filiale américaine de DaimlerChrysler qui accuse de lourdes pertes opérationnelles. Une telle opération reviendrait à marier les deux malades de l'automobile. Les marchés financiers sont sceptiques devant cet éventuel projet

Coup de théâtre sur le terrain de l'industrie automobile. Le numéro un mondial du secteur, l'américain General Motors est en discussions pour racheter Chrysler. C'est ce que laisse entendre une source proche du dossier qui a confirmé les informations publiées un peu plus tôt par le très sérieux magazine spécialisé Automotive News. Automotive News, qui cite des sources anonymes aux Etats-Unis et en Allemagne, affirme que des entretiens à haut niveau ont déjà eu lieu entre GM et DaimlerChrysler. Selon un article publié sur son site, un rapprochement entre les deux constructeurs pourrait aller au-delà de leur coopération sur le développement en commun d'un grand modèle de 4x4.

Le groupe DaimlerChrysler avait levé un tabou mercredi en annonçant qu'il étudierait "toutes les options" pour sa filiale américaine Chrysler, où il compte supprimer 13.000 emplois, laissant entendre qu'il pourrait même étudier une vente. Mais la logique d'un tel rapprochement semble très faible. Les synergies et les complémentarités seraient très limitées entre les deux constructeurs qui opèrent sur les mêmes marchés, produisent des modèles similaires et accusent de lourdes difficultés financières. Chrysler a ainsi enregistré une perte opérationnelle de 1,118 milliard d'euros en 2006. La filiale américaine de Daimler a été durement affectée par la hausse des prix de l'essence, qui a détourné encore davantage les consommateurs des modèles 4X4, très gourmands en essence, mais qui étaient très lucratifs pour le groupe.

Les analystes s'interrogent sur les avantages que retirerait GM d'une fusion avec Chrysler, les deux groupes étant confrontés aux mêmes difficultés majeures. David Feinman, gérant de fonds spécialisé dans la dette d'entreprises en difficulté chez Havens Advisors, dit douter de la possibilité d'un rachat de Chrysler par GM. Les deux constructeurs ont trop de modèles concurrents et une fusion aboutirait à encore plus de suppressions et de réductions de capacités, explique-t-il. "S'ils finissaient par fusionner bel et bien, cela conduirait à une réduction massive des coûts et il y aurait des centaines de milliers de suppressions d'emplois supplémentaires", selon David Feinman.

La réaction des marchés financiers démontre le manque de sens d'un tel rapprochement, qui reviendrait à marier les deux grands malades de l'automobile. L'action GM a perdu jusqu'à 2% à Wall Street, avant de se reprendre, pour être actuellement en baisse de 0,14% à 36,39 dollars. DaimlerChrysler et GM se sont refusés à tout commentaire.

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