Zone euro : les indices PMI baissent en août mais demeurent élevés

Les indices PMI, qui synthétisent l'activité dans le secteur manufacturier et des services de la zone euro, ont baissé pour la deuxième fois au mois d'août, même s'ils demeurent à un niveau élevé, selon une première estimation de l'institut NTC Economics. Sur fond de crise financière, cette baisse traduit une décélération de l'industrie et des services dans la zone euro.

Selon les dernières estimations de NTC Economics, les indices PMI du secteur manufacturier et des services sont passés respectivement à 54,2 et 57,9 points en août alors qu'ils s'établissaient à 54,9 et 58,3 points en juillet,. Cette baisse des indices PMI, qui demeurent cependant à un niveau relativement élevé, laisse "penser que la zone euro a plutôt bien surmonté la crise financière", d'après Jacques Cailloux, chef économiste pour la zone euro chez Royal Bank of Scotland (RBS). En effet, "la croissance de l'économie dépasse en août la tendance observée" a-t-il ajouté.

Selon Jacques Cailloux, "la tendance à la baisse apparente dans le secteur de l'industrie reste intacte et continuera probablement dans les prochains mois". Même bilan dans le secteur des services où la confiance "a été durement affectée par les évolutions du marché financier, suggérant que la contagion à l'économie est un risque réel", poursuit-il.

En bref, la baisse des indices PMI montre que la zone euro n'est pas sortie indemne des soubresauts des marchés financiers même si ces derniers ne remettent pas en cause - pour le moment- les bons résultats de son activité.

De plus, l'indice PMI composite, qui synthétise l'activité des services et du secteur manufacturier, a légèrement reculé pour s'établir à 57,2 contre 57,5 points en juillet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.