Régimes spéciaux : rendez-vous Xavier Bertrand-syndicats la semaine prochaine

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, est "prêt à recevoir" les organisations syndicales sur la réforme des régimes spéciaux de retraite "dès la semaine prochaine", a-t-il indiqué jeudi. L'objectif est d'amender le "document d'orientation" posant les principes de la réforme.

Après la grève revient déjà le temps des discussions. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a indiqué ce jeudi qu'il était "prêt à recevoir" rapidement les organisations syndicales sur la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, a déclaré jeudi matin sur i-Télé que les "cheminots en grève aujourd'hui attendent que le gouvernement leur envoie des messages, des annonces". Il a ajouté qu'il "apprécierait dans la journée" quelle est l'attitude du gouvernement et de la direction de la SNCF pour décider de la suite à donner au mouvement.

"La CGT souhaite que je la reçoive à nouveau, ce sera fait dès la semaine prochaine", a répondu le ministre à l'AFP. "D'autres organisations syndicales ont demandé à me rencontrer à leur tour, je les recevrai également la semaine prochaine à des dates que nous fixerons pour chacune d'entre elles, a-t-il ajouté. Certaines organisations m'ont déjà transmis des documents détaillés avec des propositions, je peux vous dire que je les étudie complètement d'ici le prochain rendez-vous, que j'aurai avec elles la semaine prochaine".

"La semaine dernière, j'ai posé un document d'orientation [sur la réforme des régimes spéciaux de retraite,ndlr] sur la table. J'ai dit que j'attendais des propositions et des remarques", a-t-il rappelé. "Je suis toujours dans cette logique là: quand je dis que ma porte est ouverte, ce n'est pas une formule".

À ce jour, le document d'orientation élaboré par le gouvernement prévoit un alignement sur le régime de la fonction publique. La durée de cotisation pour obtenir une retraite complète sera portée progressivement de 37,5 ans à 40 ans d'ici à 2012. L'introduction d'un système de décote-surcote abaissera la pension de ceux qui partiront avant d'avoir obtenu les annuités nécessaires. Les pensions seront indexées sur les prix et la référence pour le calcul de la pension sera le salaire des six derniers mois d'activité.

Le gouvernement prévoit également de supprimer les "clauses couperet" qui autorisent la mise à la retraite d'office par les employeurs à un âge précoce. Cependant, les avantages dits "de bonification" sont maintenus pour les agents recrutés avant le 31 décembre 2008. Le document d'orientation dresse en outre la liste non exhaustive des réformes à apporter dans le cadre des négociations de branche ou d'entreprise (prise en compte de la pénibilité, mise en place de compléments de retraite, rachats d'années d'études...).

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a annoncé que son organisation "ne négociera pas dans les entreprises tant que le cadre général de la réforme" des régimes spéciaux de retraite ne sera pas revu par le gouvernement. "Nous ne pouvons pas dire que ce cadre est inacceptable et discuter de sa transposition entreprise par entreprise. C'est au gouvernement de revoir sa copie".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.