Les résultats de McDonald's sont dopés par le désengagement de Chipotle

Le leader mondial de la restauration rapide a vu ses bénéfices bondir en 2006, mais hors éléments exceptionnels, la situation est plus contrastée.

McDonald's a enregistré l'année dernière la plus forte progression de ses résultats depuis 30 ans, grâce au désengagement l'an dernier de sa chaîne mexicaine de restauration Chipotle. Le leader mondial de la restauration rapide a enregistré en 2006 un bénéfice net en hausse de 36%, à 3,54 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires inférieur aux attentes des analystes, de 21,6 milliards (+9%).

Au quatrième trimestre de l'exercice, le gain exceptionnel lié à Chipotle a doublé le bénéfice net, à 1,24 milliard de dollars, pour des recettes de 5,63 milliards (+11%). Par action, le bénéfice trimestriel ressort à 1 dollar et redescend à 61 cents hors gain lié au désengagement du mexicain, soit un montant conforme aux attentes de la communauté financière.

En revanche, le bénéfice annuel, hors exceptionnels, ressort à 2,30 dollars par action, contre 2,43 dollars attendus. Par zone géographique, il a seulement été précisé que l'activité et les résultats aux Etats-Unis avaient enregistré leur quatrième hausse consécutive. En Europe, où McDonald's était en perte de vitesse, des efforts importants entrepris pour rendre les menus plus attrayants ont porté leurs fruits, en "livrant de forts résultats", selon le communiqué.

Le groupe américain est resté discret sur ses perspectives 2007, se contentant d'indiquer qu'il comptait investir 1,9 milliard de dollars, dans l'ouverture de 800 restaurants dans le monde, après 500 en 2006. McDonald's souhaite également maintenir sa discipline financière, a-t-il laconiquement indiqué.

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