Les cours du pétrole au plus haut

En Asie ce vendredi matin, les cours du pétrole étaient en légère hausse à 83,19 dollars. La veille à New York, le baril de brut avait gagné près de 2 dollars à 83,08 dollars, se rapprochant de son record historique atteint le 20 septembre (84,10 dollars).

Les cours du pétrole étaient en légère hausse ce vendredi dans les échanges électroniques cotés en Asie, après la publication d'une baisse surprise des réserves américaines de brut. Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre prenait 11 cents à 83,19 dollars le baril, contre 83,08 dollars la veille à New York, où les prix ont bondi de près de 2 dollars se rapprochant de leur record historique atteint le 20 septembre (84,10 dollars). A l'inverse, les cours du Brent de la mer du Nord baissaient de 8 cents à 80,07 dollars.

Les prix du brut ont clairement accéléré leur progression après la publication de l'état des réserves pétrolières américaines, qui ont ravivé les inquiétudes sur une insuffisance de l'offre pétrolière cet hiver. "Les réserves d'essence sont proches d'un plus bas historique, les produits de chauffage sont bien en dessous de la normale et les réserves de brut diminuent", commente selon Phil Flynn, analyste d'Alaron Trading, cité par l'Agence France Presse (AFP).

Le Département américain à l'Energie (DoE) a effet fait état jeudi d'un recul de 1,7 million de barils des stocks de brut sur la semaine achevée le 5 octobre. Les réserves de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont elles faibli de 600.000 barils, en ligne avec ce qui était attendu. Toutefois ce recul constitue une source d'inquiétude pour les opérateurs alors que l'hiver approche dans l'hémisphère nord.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.