Paris limite les dégâts

Après la sévère correction survenue hier sur l'ensemble des marchés mondiaux, la Bourse de Paris résiste. A la clôture, le CAC 40 limite la casse avec une baisse de 1,3% à 5.516 points.

Malgré la publication d'une série d'indicateurs contrastés aux Etats-Unis, le léger rebond de Wall Street a redonné des couleurs au CAC 40. Mais si le marché parisien a réduit ses pertes en cours de séance, la prudence reste de mise chez les investisseurs.

Ainsi la plupart des valeurs de la cote finissent la journée dans le rouge. On retiendra parmi les plus fortes baisses celle de Total, alors qu'à New York le baril de brut perd 1 dollar. Le titre cède à la clôture 2,6% à 51 euros, une baisse qui pèse lourdement sur l'indice.

On retrouve également en queue de peloton Suez et Gaz de France, qui projettent toujours de fusionner. Leurs titres perdent chacun 1,8%, sur fond de bataille en Espagne autour du contrôle de l'énergéticien Endesa.

Parmi les valeurs du SRD, Altran dévisse de 6,7% à 6,38 euros. La société de conseil en technologies a lancé hier un sévère avertissement sur sa marge d'exploitation en 2006. Dans son sillage, la SSII Atos Origin recule de 1,4%, après avoir annoncé de lourdes pertes pour son dernier exercice.

Le secteur du BTP a été marqué par la publication d'une série de résultats annuels. Le titre Bouygues recule de 0,15% à 52,70 euros. Le groupe a publié ce matin un bénéfice net en progression de 50% en 2006. Son rival Vinci décroche plus nettement de 1,6% malgré de bonnes performances.

A contre-courant du repli général, on distingue tout de même quelques progressions. La plus notable est à mettre au crédit du groupe Carrefour. Le titre du distributeur s'adjuge une hausse de 4,1% à 50,48 euros, sur de nouvelles rumeurs de rachat par LBO.

EADS était également très recherché aujourd'hui, alors que sa filiale Airbus a présenté cet après-midi son plan de restructuration et la suppression de 10.000 emplois. L'action prend 1,8%.

Les valeurs technologiques se sont bien comportées. STMicroelectronics gagne 0,3% tandis que Thomson se maintient, en légère baisse de 0,2%.

Enfin, le marché salue les performances de Publicis en 2006. L'action du groupe de communication gagne 1,67% après publication de résultats annuels bien meilleurs que prévu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.