L'ONU prévoit un ralentissement à 3,2% de la croissance mondiale en 2007

L'affaiblissement de l'immobilier américain pèsera sur la première économie du monde. Les reprises nipponne et européenne ne seront pas assez fortes pour compenser ce ralentissement.

L'économie mondiale devrait croître à un rythme plus modéré en 2007 qu'en 2006, d'environ 3,2% contre une estimation de 3,8% l'an dernier, en raison d'un léger ralentissement de l'économie américaine, selon un rapport annuel publié ce mercredi par l'ONU. L'économie mondiale devrait ainsi connaître une deuxième année consécutive de ralentissement après avoir connu en 2005 un rythme de croissance record de 4%, affirme ce rapport intitulé "Situation et perspectives de l'économie mondiale en 2007".

La cause principale de cette décélération viendra de l'affaiblissement du marché de l'immobilier aux Etats-Unis, selon ce document co-produit par le département des affaires économiques et sociales de l'ONU et la Conférence de l'ONU pour le commerce et le développement (Cnuced). Ce ralentissement de l'immobilier américain devrait avoir un impact négatif sur la consommation aux Etats-Unis et freiner la croissance de leur économie aux alentours de 2,2% en 2007. Or, la reprise au Japon et en Europe ne devrait pas être assez forte pour compenser ce phénomène.

Toutefois, précise le rapport, "les finances des entreprises américaines demeurent saines et des ajustements à caractère monétaire restent possibles, empêchant la situation de dégénérer en récession". La croissance dans les pays en développement (PeD) devrait ralentir quelque peu en 2007 tout en restant forte, à 5,9% contre 6,5% en 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.