Trésors d'Arménie

Le Musée du Louvre expose des objets d'art sacré arménien qui témoignent de la spécificité de cette culture dotée d'un alphabet propre.

Consécration de l'année de l'Arménie en France, qui organise cinq cents manifestations mettant en valeur le patrimoine et la scène artistique contemporaine arménienne jusqu'au 14 juillet 2007, l'exposition "Armenia sacra" rassemble au Musée du Louvre 200 oeuvres venues de ce pays. Elles rendent compte de la spécificité et de l'éclat de l'art chrétien en Arménie, première nation à s'être convertie au christianisme au IVe siècle. Riche en objets monumentaux, l'exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée et du trésor du Saint-Siège de l'église Echtmiadzine, du musée d'Histoire de l'Arménie et de l'institut des manuscrits anciens "Matenadaran" à Erevan.

L'exposition se déroule en deux temps. Dans les fossés du Louvre médiéval, au pied des murs de pierre, sont rassemblés une trentaine de khatchkars, grandes dalles de pierre ornées de croix, dressées à la verticale, si caractéristiques de l'art religieux arménien, la plus ancienne remontant au IXè siècle. Et au rez de chaussée du musée, la galerie de Melpomène, espace de forme basilicale adaptée aux objets religieux qui sont exposés, montre des chapiteaux de pierre, stèles, manuscrits, évangiles, habits sacerdotaux qui jalonnent jusqu'au XVIIIème cette civilisation riche en histoire mais aux frontières fluctuantes, voire parfois inexistantes.

Indépendante des églises grecque et latine au VIème siècle, l'église arménienne est "autocéphale" avec son propre chef : le catholicos, et développe un art spécifique dans l'architecture des sanctuaires et leur décor. La mise au point de l'alphabet arménien, reçu comme un don de Dieu au moine Mesrop Machtots au début du Vème siècle, contribue pour beaucoup à la perennité de cette culture qui a survécu aux persécutions et qui a laissé de nombreux manuscrits richement enluminés, dotées de reliures de métal précieux et de pierreries.

En marge de cette exposition, l'artiste contemporain Sarkis, parisien d'origine arménienne, intervient par le biais de la vidéo et de la photo sur quatre oeuvres qui l'ont le plus marqué.


Renseignements pratiques
Musée du Louvre jusqu'au 21 mai, 01 40 20 53 17, www.louvre.fr
A lire : Spécial Arménie de "Connaissance des arts", février 2007

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.