La route de la Bourse se précise pour l'Olympique Lyonnais

Le quintuple champion de France de football vise une introduction en Bourse vers la mi-février. OL Groupe a enregistré pour son dernier exercice fiscal, au 30 juin 2006, un chiffre d'affaires de 166,1 millions tandis que le bénéfice net, part du groupe, s'est inscrit à 15,9 millions. Avec son introduction en Bourse, le groupe entend notamment financer le projet de construction d'un nouveau stade de 60.000 places doté d'un centre commercial à l'horizon 2010/2011 qui accueillera les matches du club mais aussi d'autres spectacles.

L'Olympique Lyonnais (ou l'OL) vient de franchir une étape importante vers son introduction en Bourse avec l'enregistrement mardi de son document de base, qui servira à sensibiliser les investisseurs, auprès de l'Autorité des marchés financiers. L'OL entend ainsi devenir le premier club français à faire appel à l'épargne publique, profitant d'une nouvelle législation votée à l'automne dernier, avec l'ambition de faire jeu égal avec des grands concurrents européens déjà cotés en Bourse.

Selon ce document, la société OL Groupe a enregistré pour son dernier exercice fiscal, au 30 juin 2006, un chiffre d'affaires de 127,7 millions d'euros, en hausse de 39%, hors contrats joueurs, et de 166,1 millions (+42%) en incluant les indemnités de transferts. Le résultat opérationnel courant des activités a légèrement régressé à 18,4 millions (contre 18,6 millions) mais celui réalisé sur les contrats des joueurs s'est élevé à 7,4 millions contre 0,1 million un an plus tôt; le résultat opérationnel courant global a ainsi progressé de 38% à 24,4 millions. Le bénéfice net, part du groupe, a pour sa part augmenté de 37%, à 15,9 millions.

A 71,5 millions d'euros - dont 43 millions versés par la Ligue de football professionnel (LFP) et 25,9 millions par l'UEFA -, contre 46,1 millions en 2004-2005, les droits audiovisuels ont représenté le principal poste recettes de l'exercice passé pour le quintuple champion de France en titre. De même, OL Groupe souligne que la valeur de ses joueurs représente une part significative de ses actifs: au 30 juin, la valeur nette de marché de l'effectif du club était ainsi estimée à 172,6 millions d'euros, ce qui le situe au 12e rang européen, alors qu'elle est inscrite dans ses comptes à environ 77,5 millions.

Avec son introduction en Bourse, le groupe entend notamment financer le projet (OL Land) de construction d'un nouveau stade de 60.000 places doté d'un centre commercial à l'horizon 2010/2011 qui accueillera les matches du club mais aussi d'autres spectacles. Le budget total, y compris le coût d'acquisition des terrains pourrait atteindre jusqu'à 455 millions d'euros, selon les estimations fournies par le groupe.

En attendant, pour les exercices clos le 30 juin 2007 et 2008, il se fixe comme objectif d'atteindre une progression annuelle moyenne du produit de ses activités hors joueurs comprise dans une fourchette entre 4% et 8%, les produits de diversification devant contribuer significativement à cette croissance avec une hausse annuelle moyenne supérieure à 10%. Le taux de marge d'exploitation moyen des 2 derniers exercices écoulés devrait être renforcé sur la période 2007-2009 grâce à des charges de personnel contenues en dessous de 50% du total des produits des activités et au développement des activités de diversification et des cessions de joueurs. A l'horizon du début de la saison 2009/2010, le poids relatif des droits audiovisuels, hors OL Images, ne devrait pas représenter plus de 40% du chiffre d'affaires. Avec l'entrée en service du nouveau stade, OL Groupe vise une activité en hausse de 10% à 15% à partir de la saison 2010/2011.

Pour ses actionnaires, le groupe prévoit de verser des dividendes compris entre 5% et 15% des résultats annuels distribuables. Le capital de la société, composé pour l'instant de 931.270 titres - une division par 10 du nominal des actions est prévu avant l'introduction en Bourse - est contrôlé principalement par le président Jean-Michel Aulas (50,01%) au travers de la solciété ICMI et le groupe Pathé (33,34%). Le document de base précise que Jean-Michel Aulas entend conserver après l'introduction en Bourse, via ICMI, une participation supérieure au tiers des droits de vote.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.