Les salaires devraient augmenter de 3,1% en 2008

Pour les cadres, le coup de pouce sera supérieur à celui octroyé en 2007, selon l'enquête de référence HayGroup. Ces hausses de salaires concernent notamment les secteurs chimie/pétrole, les banques et assurances et l'industrie. Ainsi que certains métiers comme le marketing.

Les salaires devraient, en 2008, progresser plus vivement qu'en 2007. Les entreprises comptent en effet donner un coup de pouce de 3,1% aux budgets consacrés aux augmentations salariales, selon l'enquête annuelle HayGroup qui fait référence (voir méthodologie). HayGroup suggère de plus que les augmentations pourraient même dépasser ce chiffre. La hausse des salaires devrait alors être légèrement plus forte que l'an passé où elle n'avait pas dépassé 3%.

Les augmentations par catégories

Cadres et cadres supérieurs tireront mieux leur épingle du jeu que les non-cadres. Cependant, avec 3,1% pour les premiers et 3% pour les seconds, la différence est minime (voir dans la rubrique "sur le même sujet" les augmentations par métiers). Elle révèle surtout la prudence des DRH qui ont répondu aux spécialistes de HayGroup. Comme l'an passé, ils adoptent une ligne de conduite toute de retenue. Quitte à annoncer de bonnes nouvelles. Ainsi, l'an passé, ils annonçaient 3% d'augmentation pour les salaires 2007. Bilan, fin 2007, 20 % des entreprises ont dépassé et de loin ce qu'elles avaient prévues 12 mois auparavant. En moyenne, les augmentations ont atteint les 3,2% pour les cadres et les cadres supérieurs.

Les augmentations par secteurs

Les différents secteurs adoptent des politiques différenciés. Les cadres du pétrole et de la chimie bénéficient d'une bonne nouvelle. Avec une progression prévue de 3,5%, soit 0,3% de mieux que l'an passé, ils seront les mieux augmentés en 2008. L'industrie du médicament reste à son niveau de 2007, soit 3,2%. Elle est rejointe par l'industrie de transformation où les augmentations seront de 3,2%, contre un petit 3% en 2007.

Les cadres de la grande consommation, de la distribution, des services, des banques et assurances devraient être en moyenne augmenté de 3%. Comme l'an passé pour les services ou la grande consommation. Mieux que l'an passé pour les banques et les assurances (2,9% en 2007). Ceux du secteur high tech peuvent en revanche faire grise mine à l'avance. Leurs augmentations moyennes ne devraient pas dépasser 3,1%, contre 3,7% en 2007. (Voir dans la rubrique "sur le même sujet" le détail par secteurs).

Sélectivité des augmentations

Ces budgets d'augmentation restent globaux. Or, les entreprises sont toujours plus sélectives dans l'attribution des augmentations. Ainsi, l'an passé, 6% des salariés n'en ont bénéficié d'aucune et 25% ont vu leur salaire progresser de 1,9%. A l'inverse, 7% ont bénéficié d'une progression de plus de 10%. Les jeunes diplômés devraient aussi être privilégiés (Voir dans la rubrique "sur le même sujet" les salaires des jeunes diplômés). L'accroissement des rémunérations passeront également par la distribution d'avantages non salariaux (Voir dans la rubrique "sur le même sujet" l'évolution des bonus et le boom des retraites d'entreprises). Bref, 2008 s'annonce sous les meilleurs auspices pour les salariés.

Méthodologie
Les prévisions 2008 sont établies à partir des réponses de 440 entreprises au questionnaire HayGroup. Ce échantillon, qui couvre l'ensemble des secteurs d'activité, emploie 620.000 salariés. Les cadres sont par exemple contrôleurs de gestion ou analystes programmeurs confirmés, les cadres supérieurs sont par exemple directeurs marketing ou directeurs de business unit qui réalisent plus de 60 millions de chiffre d'affaire. La catégorie "non cadres" comprend des employés de bureau ou des opérateurs de production.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.