L'Orient lève le voile

La peinture orientaliste a le vent en poupe. D'autant que plusieurs musées dans les Emirats se construisent et sont à la recherche d'oeuvres. Paris est la capitale de cet art très particulier.

Avec ses caravanes de dromadaires dans les dunes de sable, ses souks aux ombrages travaillés, ses hammams aux mosaïques colorées, ses harems de courtisanes dénudées, ses fantasias téméraires et ses scènes de villages désolés, la peinture - grand format - orientaliste est particulièrement typée. Elle a ses amateurs.

Longtemps, les collectionneurs les plus acharnés étaient les colons européens, français surtout, vivant dans le Maghreb. Aujourd'hui, revenus dans la vieille Europe et âgés, voire décédés, leurs collections se retrouvent en salle des ventes, leurs enfants n'ayant plus ce goût exotique. Désormais, les acquéreurs sont soit des passionnés de la peinture de la deuxième moitié du XIXème ou du début du XXème siècle qui veulent réaliser un ensemble cohérent, soit, et de plus en plus, de fortunés princes arabes qui, pour certains, construisent de nouveaux musées, à Barhein, à Oman, au Quatar, à Dubaï, en Arabie,...

Les prix suivent cette demande acharnée. Si l'on trouve de plus en plus rarement les pièces d'exception (signées Delacroix, Dinet, Jérome, Majorelle,...) approchant le million d'euros et plus, les toiles réalisées pendant la période coloniale par d'innombrables artistes partis à la recherche d'aventures lointaines sous une lumière différente sont plus fréquentes. Surtout à Paris, capitale mondiale de la peinture orientaliste.

Le 24 octobre, Sotheby's y met en vente une centaine de toiles de cette école multiple. Ainsi, parmi les oeuvres principales, un grand format (3 x 4 m) "Namouna , 1887" d'Henri Tanoux, (150.000 euros), une huile "Dans le souk aux cuivres" de Nicola Forcella (35.000 euros) ou un "Repos sous la lune", gouache sur papier de Jacques Majorelle (180.000 euros). Les estimations de la plupart des autres peintures mises en vente oscillent entre 7 et 40.000 euros.


- 24 octobre (14h30), Galerie Charpentier, 76 rue du Fg St Honoré, Paris 8, Sotheby's
- 26 octobre, Massol organise à Drouot (salle 7) une autre vente consacrée à l'orientalisme: les prix moins élevés vont de 700 à 15.000 euros
Renseignements : www.sothebys.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.