La Grande-Bretagne enregistre une croissance de 0,7% au premier trimestre

Les services ont une fois de plus tiré l'économie britannique, en croissance de 0,7% au premier trimestre. Les marchés tablent toujours sur un relèvement du taux directeur le mois prochain.

Bon début d'année outre-Manche. Premier grand pays à publier ses chiffres trimestriels, la Grande-Bretagne a enregistré une croissance de 0,7% au premier trimestre, comme sur les deux derniers trimestres de 2006. Les économistes s'attendaient à une hausse moins marquée du PIB, à 0,6%. Voilà qui plaide pour un relèvement des taux de la Banque d'Angleterre (BoE, Bank of England), dès le mois prochain.

Sur les marchés à terme, les investisseurs parient sur deux relèvements du taux d'intérêt directeur d'ici la fin de l'année. Il est actuellement à 5,25%. "Le prochain mouvement de la BoE est clairement à la hausse", affirme Kevin Grice, économiste chez American Express Bank, interrogé par l'agence Bloomberg à Londres. "Il sera de 5,5% en mai et probablement à 5,75% avant la fin de l'année. Durant les prochains mois, la livre devrait évoluer autour de 2,03 ou 2,04 dollars", ajoute-t-il. De fait, après cette publication, la livre a progressé face au dollar, dans cette perspective de hausse du loyer de l'argent.

"Comme prévu, c'est le secteur des services qui a tiré la croissance, en hausse de 0,8%, alors que le secteur industriel n'a pas progressé. Tandis que les ventes de détail ont enregistré une hausse de 0,4%, la distribution a gagné 0,6%, une surprise étant donné que ce dernier indicateur est très corrélé aux ventes", indique Alan Clarke, économiste chez BNP Paribas, qui estime que l'inflation ne reculera pas en deçà de 2% tant que l'économie ne ralentira pas davantage.

D'une année sur l'autre, la croissance du PIB ressort à 2,8% - conformément aux attentes - traduisant cette fois un ralentissement par rapport au taux de 3% affiché au quatrième trimestre 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.