Subaru vendra des petites voitures puisées chez Toyota

Le constructeur nippon spécialisé dans les véhicules à transmission intégrale veut offrir des modèles à faible consommation.

Toyota produira au Japon des mini-véhicules destinés au marché européen pour le compte de Fuji Heavy Industries (marque Subaru), selon le quotidien économique Nikkei. Ces modèles seraient fabriqués dans l'usine de sa filiale Daihatsu à Osaka, à raison de 5 à 10 000 unités annuelles.

Fuji Heavy, dont Toyota détient 8,7% du capital, souhaite augmenter ses ventes sur le Vieux continent grâce à des véhicules à faible consommation et rejetant peu de CO2, alors que l'Union européenne doit durcir sa législation sur les rejets de gaz d'échappement en 2008.

Fuji Heavy est aujourd'hui spécialisé dans des véhicules à transmission intégrale (4x4) plutôt voraces en carburant. Le constructeur disposera toutefois l'an prochain d'un moteur diesel de sa conception.



Une Toyota anti-alcool
Le groupe japonais va développer un système préventif permettant d'arrêter automatiquement un véhicule quand le conducteur est ivre, selon le quotidien nippon Asahi Shimbun. Des capteurs installés sur le volant analyseront, notamment, la sueur des mains du chauffeur, afin de déterminer son taux d'alcoolémie. En observant le mouvement des yeux et les pupilles du chauffeur, ainsi que la régularité de sa conduite, ce système ralentira automatiquement le véhicule, voire l'arrêtera, s'il déduit que le conducteur roule en état d'ivresse. Il faut espérer que la fiabilité dudit système "Big Brother" soit totale. Sinon, gare aux mauvaises interpérations et à ses fâcheuses conséquences ! Toyota prévoit de commercialiser cette invention en 2009, selon le journal. Le suédois Volvo a déjà présenté de tels systèmes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.