Les fondateurs de Vivarte sortent totalement du capital

Faute d'un accord avec le nouvel actionnaire principal, la famille Descours a cédé les 25% qu'elle détenait dans le groupe.

EPI, la holding personnelle de la famille Descours qui avait fondé le chausseur André - rebaptisé par la suite Vivarte - se désengage complètement du groupe . Faute d'un accord avec l'actionnaire principal, EPI a décidé de céder les 25% qu'elle détenait dans le groupe de distribution de textile et de chaussures, racheté en décembre 2006 par le fonds d'investissement britannique Charterhouse pour 3,5 milliards d'euros.

Jean-Louis Descours a occupé la tête du groupe de 1960 à 1996, puis il a pris la présidence du conseil de surveillance jusqu'en 2000. Il avait alors été remplacé par Georges Plassat, qui est devenu l'homme fort de Vivarte. Evincé en 2002, ce dernier est revenu en 2004 lorsque le fonds PAI a racheté le groupe, prenant alors une participation au capital. Une participation qui lui a permis d'être au coeur du dispositif de LBO monté avec Charterhouse.

La famille Descours rappelle toutefois dans un communiqué que c'est Jean-Louis Descours qui a lancé la Halle aux chaussures en 1981 puis la Halle aux vêtements en 1985, qui représentent encore aujourd'hui 80% des résultats du groupe.

EPI entend désormais se concentrer sur deux axes stratégiques : "une prise de contrôle stratégique dans la distribution haut de gamme et des investissements minoritaires dans le cadre d'une démarche opportuniste", selon son communiqué. Le groupe, qui contrôle déjà JM Weston (chaussures de luxe) ou Alain Figaret (chemises de qualité), a d'ailleurs fait tomber dans son escarcelle la marque haut de gamme pour enfants, Bonpoint au début du mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.