Les débats du Grenelle de l'environnement proches du dénouement

La table-ronde finale se tiendra mercredi et jeudi et sera conclue par Nicolas Sarkozy qui livrera alors ses arbitrages. Transports, bâtiment, agriculture, bio et OGM, modes de production et politiques de l'environnement, tous les dossiers clé ont été ouverts.

Après plusieurs semaines de débats animés, le Grenelle de l'environnement connaîtra mercredi et jeudi sa phase paroxystique avec la table ronde finale, chargée de négocier les moyens d'opérer la révolution écologique annoncée par le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo. Jeudi en fin d'après-midi, le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, annoncera depuis l'Elysée en présence de l'ensemble du gouvernement quels seront ses arbitrages et les mesures dont l'Etat se saisira pour les traduire en plans d'action.

Un large spectre de questions ont d'ores et déjà été examinées, liant contraintes économiques et protection de la planète et du climat. Les débats ont associé représentants de l'Etat, des collectivités locales, organisations patronales, salariés et associations vertes. Au total, on a recensé 25.000 participants aux débats organisés dans les régions. "Un nombre considérable de préjugés sont tombés", estime Jean-Louis Borloo qui affiche son ambition de faire mentir ceux qui n'attendaient que "des mesurettes".

Dans un document d'une trentaine de pages, synthétisé par le ministère de l'Ecologie qui en a soumis ce week-end une troisième version, s'expriment propositions de réformes suggérées par les différents collèges conviés à cette révolution.

Transports, bâtiment, agriculture, part du bio et sort des OGM, modes de production et politiques de l'environnement, tout ou presque a été passé en revue. Certaines propositions font l'unanimité - la rénovation thermique dans le bâtiment par exemple ou l'extension du TGV - d'autres restent sources de divergences abyssales, comme l'usage des pesticides, ou polémiques, telle la fiscalité avec la proposition de contribution "climat énergie" payable par tous afin de réduire la consommation d'énergie.

Mercredi, Jean-Louis Borloo posera sur la table "une synthèse constituant les premières grandes orientations gouvernementales", indique son entourage, dont certaines pourront susciter des "demandes d'expertises complémentaires, impérativement accompagnées d'un calendrier". Yannick Jadot se félicite que le gouvernement annonce d'entrée de jeu sa position: "puisque l'Etat doit arbitrer un certain nombre de sujets, autant discuter directement sur ses propositions", réagit le porte-parole de l'Alliance pour la planète (80 ONG dont Greenpeace et le WWF). Puis les conclusions des tables rondes seront transmises à Nicolas Sarkozy, qui "prendra acte des points de convergences et arbitrera sur les points de divergences".

"On aura ainsi la fin du film", juge Jean-Paul Besset, porte-parole de Nicolas Hulot. "Ca élimine l'idée que le Grenelle n'était qu'un vaste show". Ce qui n'empêchera pas les uns et les autres de faire les comptes à l'arrivée. Nicolas Hulot, tout en redoutant "la puissance incroyable des lobbies", se déclare "dans un état d'esprit optimiste et constructif mais aussi très exigeant". "J'espère qu'on va en sortir avec des mesures structurantes, qui vont agir sur les tendances lourdes", insiste-t-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.