Vornado lance une contre-offre de 21,6 milliards de dollars sur Equity Office.

Equity Office a déjà accepté en novembre d'être racheté par le fonds d'investissement Blackstone pour 20 milliards de dollars. Ce dernier pourrait d'ailleurs s'aligner sur la dernière proposition de Vornado. Cette opération illustre un peu plus la forte concentration du marché de l'immobilier outre-Atlantique.

La bataille boursière que se livre les groupes américains sur le secteur de l'immobilier est relancée avec l'annonce mercredi soir de la contre-offre de Vornado Realty Trust associé à deux magnats de l'immobilier sur le groupe d'immobilier d'entreprise américain Equity Office Properties Trust. Or ce dernier a déjà accepté d'être racheté par le fonds d'investissement Blackstone en novembre. Vornado propose 21,6 milliards de dollars (16,6 milliards d'euros) à comparer à l'offre de 20 milliards de dollars (15,4 milliards d'euros) faite par Blackstone.

Vornado, allié à Barry Sternlicht (Starwood Capital Group Global) et Neil Bluhm (Walton Street Capital), propose 52 dollars par action dans une offre composée à 60% de cash et à 40% de titres Vornado. L'offre de Blackstone se monte à 48,50 dollars, soit 20 milliards de dollars, plus une reprise de dette de 16 milliards. Il s'agirait, si elle aboutit, d'une des plus importantes opérations de private equity jamais réalisée. Sur la même base, la contre-offre de Vornado s'élève à 39,2 milliards de dollars.

Dans sa proposition, Vornado précise qu'il compte acquérir et conserver environ la moitié des actifs d'Equity Office sur les principaux marchés de la côte est et ouest des Etats-Unis, le restant des actifs revenant aux fonds Starwood et Walton.

Cette bataille boursière pour Equity Office s'inscrit dans un contexte de forte concentration de l'immobilier au cours de l'année écoulée. Les fusions mondiales dans le secteur ont atteint le record de 416,7 milliards de dollars en 2006, selon le fournisseur de données Dealogic.

"Nous pensons que la probabilité que Blackstone réplique avec une offre d'une valeur équivalente (...) est de l'ordre de 50%", déclare à l'agence Reuters John Orrico, gérant de portefeuille à Arbitrage Funds. Selon lui, "Blackstone a un avantage du point de vue du calendrier."

La contre-offre de Vornado intervient à la veille d'une réunion des détenteurs d'obligations d'Equity Office qui doivent décider s'ils apportent leurs obligations en vertu d'un accord de compromis conclu la semaine dernière avec Blackstone. Ce compromis, soutenu par les plus grands détenteurs d'emprunt comme American International Group, a éliminé un obstacle important sur la voie du rachat par Blackstone. Equity Office doit modifier ses engagements de dette et supprimer 8,4 milliards de dollars de dette avant le rachat par le fonds de capital-investissement.

Vornado a prévu de financer son offre avec 13,4 milliards de dollars de fonds propres et 25,8 milliards d'emprunt.
Il a précisé avoir obtenu des financements auprès de Lehman Brothers, JP Morgan, Barclays Capital, UBS Securities et RBS Greenwich Capital. L'offre reste soumise à l'examen des comptes d'Equity Office.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.