Etats-Unis : l'indice ISM des services progresse plus que prévu en avril

L'indice a atteint 56 contre 52,4 en mars, alors que les économistes s'attendaient à une progression plus modeste à 53 seulement. Bien qu'en ralentissement, la productivité a également surpassé les attentes.

Après la bonne surprise de l'indice ISM manufacturier publié mardi, c'est au tour de l'indice de l'activité des services de progresser plus que prévu en avril aux Etats-Unis. Calculé par le groupement national des directeurs d'achats des entreprises du secteur (ISM), l'indice composite a progressé à 56 en avril contre 52,4 en mars. Les économistes s'attendaient à un indice à 53 seulement. Un niveau supérieur à 50 de l'indice ISM reflète une augmentation de l'activité dans ce secteur, qui compte pour 90% de l'économie américaine.

Cette publication confirme l'anticipation de la Réserve fédérale de voir l'économie se reprendre après avoir enregistré la plus mauvaise croissance depuis quatre ans au premier trimestre. "Les services constituent la planche de salut de l'économie", indique Chris Rupkey, économiste chez Bank of Tokyo, interrogé par l'agence Bloomberg à New York. "L'économie crée un nombre substantiel de nouveaux postes et les revenus progressent", ajoute-t-il. De son côté, Marie-Pierre Ripert, économiste chez Natixis, se garde bien de toute conclusion hâtive. "Les deux indicateurs ISM manufacturier et non manufacturier se sont nettement redressés en avril, et suggèrent une accélération de la croissance. Mais nous restons prudents au vu de la volatilié de ces indicateurs d'un mois sur l'autres", indique-t-elle.

Publiée un peu plus tôt ce jeudi, la productivité a également progressé plus que prévu aux Etats-Unis au premier trimestre, tandis que le coût du travail a reculé, amenuisant le risque d'une inflation alimentée par les salaires. La productivité a gagné 1,7%, contre 2,1% au quatrième trimestre 2006. Les économistes s'attendaient a une hausse de 0,7% après une première estimation de 1,6% au trimestre précédent. De son côté, le coût du travail a progressé de 0,6% après un bond de 6,2% durant les trois derniers mois de 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.