Flextronics décide de fermer une usine en Gironde

C'est à l'issue d'un comité d'entreprise tenu ce lundi que les 540 salariés de l'ex-usine de Solectron en Gironde, rachetée en juin par Flextronics, ont appris la fermeture du site, faute de rentabilité. Huit jours auparavant, l'éventualité d'un plan social conduisant à la supression de 200 à 240 emplois avait aussi été évoquée.

C'est donc le scénario le pire qui a été choisi. Le 2 octobre dernier, on apprenait que l'un des trois sites français rachetés à Solectron par Flextronics (originaire de Singapour et numéro un mondial de la sous-traitance électronique), celui de Canéjan, était confronté à un avenir plutôt sombre. Deux scénarios étaient présentés au comité d'entreprise: soit la fermeture totale, soit un plan social sacrifiant la moitié des 540 personnes que compte l'usine. La direction se donnait alors quelques jours pour réfléchir.

C'est désormais chose faite puisque le patron de Flextronics France, François Barbier, est venu annoncer la nouvelle de la fermeture en comité d'entreprise ce lundi matin. Il a expliqué aux salariés que des négociations allaient s'ouvrir avec leurs représentants pour établir le calendrier de mise en oeuvre de cette décision. D'après un élu syndical, des repreneurs ont été évoqués mais sans plus de précisions.

Canéjan est ainsi le deuxième site de Solectron à subir une décision de fermeture. Celui de Chateaudun en Eure-et- Loir, qui compte 500 personnes, va connaître le même sort d'ici le 31 janvier 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.