Bénéfice record de 2,25 milliards de dollars pour Alcoa en 2006

Le géant américain de l'aluminium Alcoa, en cours de restructuration, a profité en 2006 des prix élevés de l'aluminium et de la vigueur du marché aéronautique pour afficher un bénéfice net record de 2,248 milliards de dollars en hausse de 82%. De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 18,8% à 30,379 milliards de dollars. Pour cette année, Alcoa estime que ces "résultats continueront à être solides".

Le géant américain de l'aluminium Alcoa, en cours de restructuration, a profité en 2006 des prix élevés de l'aluminium et de la vigueur du marché aéronautique pour afficher un bénéfice net record de 2,248 milliards de dollars (+82%), selon un communiqué publié mardi après la clôture de la Bourse de New-York.

"Cette année, les résultats au niveau de l'activité tout comme des bénéfices ont été les meilleurs de l'histoire de notre groupe", a commenté Alain Belda, PDG d'Alcoa, cité dans le communiqué.Alcoa a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 18,8% à 30,379 milliards de dollars en 2006, dont 7,840 milliards de dollars au quatrième trimestre (+19,9%), "porté par les cours plus élevés des métaux et une forte demande en matière d'aluminium dans l'aéronautique, les transports commerciaux et la construction d'immeubles commerciaux", explique le groupe.

Sur le dernier trimestre de l'exercice (clos fin décembre), le résultat net est ressorti à 359 millions de dollars en hausse de 60% sur la période correspondante de 2005. Il tient compte d'une charge de 386 millions de dollars après-impôts, due aux mesures de restructurations annoncées par le groupe fin novembre. Son montant est conforme à la fourchette de 375 à 425 millions qu'avait alors communiquée le groupe.

Ce nouveau plan de restructuration prévoit notamment la suppression de 6.700 emplois (5% des effectifs mondiaux du groupe) et la fermeture d'usines dans plusieurs pays, dont l'Europe et l'Amérique du nord, sur fond de crise du secteur automobile. Ces éléments exceptionnels mis à part, le bénéfice par action (BPA) ressort à 0,74 dollar au quatrième trimestre, soit au-dessus des prévisions des analystes qui tablaient sur 0,65 dollar. Sur un an, le BPA, hors charges de restructuration, s'inscrit à 2,90 dollars, là où les analystes attendaient 2,88 dollars.

Le titre Alcoa était orienté à la hausse dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, prenant 4,24% à 29,73 dollars. "Alors que nous débutons l'année 2007, les fondamentaux du marché demeurent forts", a indiqué encore Alain Belda. "Nous allons générer davantage de liquidités cette année pour maintenir le financemement de nos programmes d'investissements", a-t-il ajouté, et "continuer d'avoir des résultats financiers solides", sans fournir d'indications chiffrées sur les perspectives de résultats du groupe en 2007.

Alcoa a dégagé au quatrième trimestre 1,3 milliard de dollars de liquidités qui ont permis d'abaisser à 30,6% le taux d'endettement sur fonds propres du groupe, qui s'élevait à 32,8% à la fin du troisième trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.