Le moral des consommateurs allemands se stabilise

L'indice GFK s'affiche à 4,4 points, contre 4,3 points le mois précédent.

Il y a du mieux outre-Rhin. Le moral des ménages allemands a cessé de se dégrader en mars et devrait se stabiliser dans les prochains mois, selon l'indice GFK publié aujourd'hui et basé sur un sondage mensuel auprès d'un échantillon représentatif de 2.000 personnes. L'indicateur ressort à 4,4 points, contre un chiffre révisé à 4,3 points le mois précédent.

De bonnes perspectives économiques expliquent ce regain de confiance des ménages allemands: la baisse du chômage (800.000 chômeurs de moins en 2006), la faiblesse de l'inflation (+1,6% en 2006) et surtout les perspectives de hausses de salaires. Le sous-indice des anticipations de salaires a ainsi grimpé à 15,9 en mars, contre 2,9 en février. Il retrouve là son plus haut niveau depuis octobre 2001. Les ménages allemands sont donc particulièrement optimistes quant à l'évolution de leurs salaires. Les salariés de la chimie ont déjà obtenu une hausse de salaires de 4,3%. Dans le secteur de la métallurgie, les employeurs proposent 3% de hausse, quand le syndicat IG Metall demande 6,5%.

In fine, la bonne tenue de l'indicateur confirme que le creux de la vague lié à la hausse de trois points de la TVA début janvier est définitivement passé. Déjà, la consommation avait moins reculé que prévu début 2007. Reste que la santé de l'économie allemande reste très dépendante de ses exportations. Les signes d'un ralentissement économique américain font donc peser une incertitude sur l'évolution de la demande de biens allemands.

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