La croissance économique s'accélère à Singapour

La demande intérieure dans l'île-Etat a compensé la baisse des exportations de biens électroniques au quatrième trimestre de 2006. Cette année, l'activité à Singapour pourrait pâtir de cette baisse persistante de la demande mondiale pour l'électronique.

La croissance du PIB (produit intérieur brut) de Singapour a accéléré de façon inattendue au quatrième trimestre l'an dernier pour atteindre son rythme le plus rapide de l'année 2006. L'afflux de touristes et la hausse des dépenses de consommations ont alimenté ce regain d'activité et compensé la baisse des exportations de produits électroniques.

La quatrième économie du sud-est asiatique a vu son PIB croître de 7,6% en rythme annuel au dernier trimestre de l'an dernier, après une hausse de 5,6% au troisième trimestre, selon un rapport publié mercredi par le ministre du commerce. Les économistes tablaient sur un taux d'accroissement du Pib de seulement 4,1%. Sur l'ensemble de l'année 2006, la croissance s'est établie à 7,7%.

Le premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong, a levé la prohibition sur les jeux et les bars "dansant" afin d'attirer davantage de visiteurs dans la cité Etat où les groupes Las Vegas Sands et Genting sont en train d'investir plus de 6 milliards de dollars dans la construction de casinos. L'immobilier bénéficie d'un boom depuis 9 mois après une période de contraction entre septembre 2001 et mars 2006. La demande pour les appartements de luxe connaît une vive expansion.

La croissance pourrait toutefois ralentir cette année car les exportations singapouriennes pourraient pâtir d'une réduction de la demande mondiale pour les produits électroniques et d'une hausse de la monnaie nationale qui a atteint un plus haut depuis 9 ans. Le dollar singapourien a cru de 8,1% en 2006.

"La faiblesse (de la demande) pour l'électronique pourrait persister tout au long du second trimestre, mais la demande intérieure et l'augmentation des activités aideront les services à continuer à prospérer", a commenté Chua Hak Bin, économiste chez à Singapour qui prévoit que "croissance cette année ne sera pas spectaculaire mais honorable". La demande de biens électroniques comptent pour environ la moitié des 118 milliards de dollars d'exportations. L'économie pourrait croître entre 4% et 6% cette année.

L'industrie manufacturière, qui représente un quart de l'économie, a cru de 7,3% au quatrième trimestre par rapport à la même période un an auparavant, contre 6% pour les services et 2,4% pour la construction, a indiqué le rapport. Entre octobre et novembre, les exportations de biens électroniques ont chuté pour le deuxième mois consécutif. Des produits tels que les semi-conducteurs ou les lecteurs de disques représentent plus d'un tiers des biens manufacturés de l'île, les médicaments comptant pour plus de 16%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.