Bande dessinée : une plongée dans l'enfer de la prostitution

A retenir ce mois-ci, dans la production de bandes dessinées: la très impressionnante série "Cellule Poison"; "Par les chemins noirs", la nouvelle série de David B.; les excellentes intégrales Lester Cockney et Isabelle, ainsi que "Rezystor" et "Les Marais du Temps".

Avec la parution du deuxième tome, la série "Cellule Poison" confirme les promesses du premier, "Immersion". L'histoire est centrée sur Claire, jeune fille fraîchement sortie de l'école de police et recrutée par une antenne ultra-confidentielle de la police nationale: la cellule Poison, chargée de démanteler les grands réseaux du proxénétisme international en les infiltrant. Voilà donc Claire qui joue les prostituées, protégée par un impressionnant dispositif de surveillance et de communication. Mais le monde dans lequel elle pénètre est d'une cruauté impitoyable et en s'y aventurant, Claire risque de perdre jusqu'à son identité.

Des albums durs, saisissants, à la mise en images étonnante: chaque page est traitée en bicolore, ce qui crée une atmosphère d'angoisse terriblement efficace.

"Cellule Poison" tome 2 "Qui suis-je ?"
Scénario et dessin Laurent Astier
Dargaud, 11 euros





Délires de l'entre-deux-guerres
Avec le premier album de sa nouvelle série, David B. confirme une fois de plus qu'il est à la fois un raconteur d'histoires complètement original et un graphiste hors pair. "Par les chemins noirs" veut explorer l'Europe de l'entre-deux-guerres avec, dans ce premier tome, la "république de Fiume", cette éphémère tentative d'indépendance menée par le poète Gabriele D'Annunzio. Dans ce contexte passablement surréaliste, David B. met en scène une histoire d'amour entre deux personnages à la dérive, qu'il illustre magnifiquement de ses compositions au style inimitable. Une série à suivre de près.

"Par les chemins noirs" tome 1 "Les Prologues"
Scénario et dessin David B.
Futuropolis, 14 euros Intégralement génial
C'est vraiment une excellente chose que la mode des "intégrales", c'est-à-dire ces publications de gros volumes reprenant une série d'albums anciens. Rien de tel, en effet, pour découvrir ou redécouvrir des séries que l'on avait un peu oubliées - ou que l'on avait complètement ratées! Le Lombard propose ainsi en librairie les tomes 1 de deux intégrales. Celle des aventures de Lester Cockney, d'abord, soldat irlandais enrôlé dans les troupes britanniques aux Indes au XIXème siècle, qui se trouve entraîné par son caractère impétueux et chevaleresque dans les situations les plus invraisemblables. Une série mise en images de façon somptueuse par Franz.

Dans un registre totalement différent, les aventures d'Isabelle sont également un petit bijou. Cette petite fille qui vit dans le monde bien terre-à-terre d'une petite ville de province d'aujourd'hui, fréquente les fées et autres sorciers qui ne sont jamais loin de nous. Pleines de fantaisie, d'humour et de poésie, les histoires, qui font immanquablement penser au monde d'Harry Potter, tout en étant bien antérieures, sont dues à l'imagination de plusieurs maîtres de l'école Spirou, dont Franquin lui-même et l'immense Macherot, le père de Chlorophylle et de Sybilline.

"Intégrale Lester Cockney" tome 1
Scénario et dessin Franz
Le Lombard, 47 euros

"Intégrale Isabelle" tome 1
Scénario Delporte, Franquin et Macherot, dessin Will
Le Lombard, 29 euros


Enfance, Pologne et communisme
La vie en Pologne durant les dernières années du communisme, vue par les immenses yeux bleus d'une petite fille: c'est le sujet de cette série d'albums regroupant des histoires courtes. Depuis les démêlés de Marzi avec ses petits camarades jusqu'aux mouvements de grève qui prennent de l'ampleur, les récits sont pleins de finesse et d'émotions.

"Marzi" tome 3 "Rezystor"
Scénario Marzena Sowa, dessin Sylvain Savoia
Dupuis, 9,80 euros


Spirou et Fantasio, le retour
Les Editions Dupuis ont entrepris depuis quelque temps de confier leurs héros principaux, c'est-à-dire Spirou et Fantasio, à des auteurs différents pour un album unique. Aujourd'hui, c'est Frank Le Gall qui s'approprie les mythiques personnages de Franquin pour une histoire de voyage dans le temps, où l'on retrouve leur vieil adversaire Zorglub. Dans cette histoire, on pourra apprécier vivement le dessin très réussi de Le Gall, qui respecte les personnages d'origine tout en imprimant fortement sa marque. A l'inverse, le scénario, emberlificoté, se révèle quelque peu décevant.

"Les Marais du Temps"
Scénario et dessin Frank Le Gall
Dupuis, 13 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.