Accidents d'avions : très bonne année 2006 mais 2007 commence mal

En 2006, le bureau d'archives des accidents aéronautiques (BAAA) a comptabilisé 156 accidents d'avion, son plus faibles nombre depuis 1963, mais le nombre de morts, 1.292, reste lui dans la moyenne des dix dernières années. Selon les différents points du globe, les disparités sont importantes.

L'aviation civile a connu, en 2006, 156 accidents, son plus faible nombre depuis 1963, a annoncé aujourd'hui le bureau d'archives des accidents aéronautiques (BAAA) de Genève. Fin 2005, le macabre compteur des accidents aérien de la BAAA indiquait 22 accidents supplémentaires. Ce chiffre est à replacer dans le contexte d'un marché du transport aérien en plein essor puisque depuis 2001, le nombre de passagers transportés est passé de 1,5 à 4 milliards de personnes.

Côté victimes, en revanche, pas de quoi pavoiser, 1.292 décès sont à déplorer en 2006, une baisse de 11% par rapport à l'an passé, certes, mais le chiffre reste dans la moyenne observée ces dix dernières années, comme l'a expliqué Ronan Hubert, le président du BAAA.

Parmi les accidents les plus graves, on en dénombre quatre qui ont fait plus de 100 morts: deux en Russie en mai et en juillet, un en Ukraine, le plus meurtrier avec 170 morts en août, et un au Brésil en octobre. Mais 55 accidents n'ont fait, eux, aucune victime.

Le BAAA considère comme un accident aérien tout événement dans lequel l'aéronef, pouvant transporter au moins 6 personnes, a subi de tels dégâts qu'il n'est plus en mesure d'être exploité. Selon l'organisation, 50 de ces accidents (soit 32%) se sont produits en Amérique du Nord l'an passé, dont 45 rien qu'aux Etats-Unis. Mais Ronan Hubert, le président du BAAA tempère ce chiffre. Certes les Etats-Unis détiennent le record d'accidents d'avions, mais ils possèdent également "le trafic le plus important du monde" et les cas d'accident concernent "en grande majorité des petits avions".

A l'opposé, Ronan Hubert souligne les statistiques africaines (18% des accidents d'avions en 2006), qui, "malgré un trafic très faible, connaissent un nombre élevés d'accidents". On en recense 10, rien que pour la république démocratique du Congo et 6 au Soudan. Dans ces cas, il semble que la vétusté des appareils, "qui volent souvent sans assurance", précise le fondateur du BAAA, soit en cause.

L'année 2007, elle, ne semble pas commencer sous les mêmes auspices. Hier, un avion de ligne a disparu en Indonésie, il transportait 102 personnes et les premières informations faisaient état de 90 morts et douze survivants.

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