Les ventes de semi-conducteurs portées par l'électronique grand public

L'an passé, les ventes de puces au niveau mondial ont augmenté de 8,9%. Elles devraient progresser de 10,6% cette année, avant de ralentir en 2008.

Téléphones portables, appareils photos, lecteurs de musique numérique et télévision haute définition portent l'industrie des semi-conducteurs. Les ventes mondiales ont augmenté de 8,9% en 2006 pour atteindre 247,7 milliards de dollars. En 2007, elles devraient générer 273,8 milliards de dollars de ventes (+10,6%), d'après les prévisions de l'association professionnelle SIA (Semiconductor Industry Association). "2006 a été l'année du consommateur dans l'industrie électronique", a déclaré le président de la SIA, George Scalise, dans un communiqué. Cette croissance devrait ralentir en 2008, avec une prévision de +9% sur l'année.

Au quatrième trimestre, les ventes ont totalisé 65,2 milliards de dollars, en hausse de 9% par rapport au quatrième trimestre 2005, et de 1,9% par rapport au troisième trimestre 2006. L'an passé, c'est la région Asie-Pacifique qui a tiré les ventes, devant le Japon et l'Europe.

Premier fabricant asiatique de semi-conducteurs, Samsung a publié plus tôt dans le mois des résultats supérieurs aux attentes en raison de la hausse de la demande pour des micro-ordinateurs plus puissants, destinés à accueillir le nouveau système d'exploitation de Microsoft Vista. Reste que le groupe a quand même souffert de la baisse des prix des téléphones mobiles et des écrans plats.

Au niveau des micro-processeurs, les "cerveaux" des ordinateurs, les ventes ont baissé à 33,4 milliards de dollars en 2006, contre 35 milliards l'année d'avant, et ce même si les fabricants ont vendu 10% de puces en plus en termes d'unités, d'après IC Insights. Cette baisse des prix s'est ainsi reflétée dans les résultats d'Intel et d'AMD, tout deux en baisse sur un an.

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