Téléphones portables, appareils photos, lecteurs de musique numérique et télévision haute définition portent l'industrie des semi-conducteurs. Les ventes mondiales ont augmenté de 8,9% en 2006 pour atteindre 247,7 milliards de dollars. En 2007, elles devraient générer 273,8 milliards de dollars de ventes (+10,6%), d'après les prévisions de l'association professionnelle SIA (Semiconductor Industry Association). "2006 a été l'année du consommateur dans l'industrie électronique", a déclaré le président de la SIA, George Scalise, dans un communiqué. Cette croissance devrait ralentir en 2008, avec une prévision de +9% sur l'année.
Au quatrième trimestre, les ventes ont totalisé 65,2 milliards de dollars, en hausse de 9% par rapport au quatrième trimestre 2005, et de 1,9% par rapport au troisième trimestre 2006. L'an passé, c'est la région Asie-Pacifique qui a tiré les ventes, devant le Japon et l'Europe.
Premier fabricant asiatique de semi-conducteurs, Samsung a publié plus tôt dans le mois des résultats supérieurs aux attentes en raison de la hausse de la demande pour des micro-ordinateurs plus puissants, destinés à accueillir le nouveau système d'exploitation de Microsoft Vista. Reste que le groupe a quand même souffert de la baisse des prix des téléphones mobiles et des écrans plats.
Au niveau des micro-processeurs, les "cerveaux" des ordinateurs, les ventes ont baissé à 33,4 milliards de dollars en 2006, contre 35 milliards l'année d'avant, et ce même si les fabricants ont vendu 10% de puces en plus en termes d'unités, d'après IC Insights. Cette baisse des prix s'est ainsi reflétée dans les résultats d'Intel et d'AMD, tout deux en baisse sur un an.
Les ventes de semi-conducteurs portées par l'électronique grand public
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