La conjoncture industrielle s'améliore un peu en novembre dans la zone euro

 |   |  148  mots
L'indice des directeurs d'achats (PMI) dans le secteur manufacturier dans la zone euro - équivalent du fameux ISM Industrie américain - a progressé de 1,3 point en novembre, passant de 51,5 à 52,8 points. C'est un peu mieux que prévu. Il progresse notamment en France et en Allemagne.

L'indice des directeurs d'achats (PMI) dans le secteur manufacturier dans la zone euro - équivalent du fameux ISM Industrie américain - a progressé de 1,3 point en novembre, passant de 51,5 à 52,8 points. C'est un peu mieux que prévu. La première estimation "flash" de l'institut NTC Economics publiée le 23 novembre donnait cet indice à 52,6 points.

La tendance reste donc positive d'autant qu'un niveau de l'indice au-dessus de 50 indique que l'activité croît, tandis qu'un chiffre inférieur à 50 indique une contraction de l'activité du secteur.

En France, ce même indice a également progressé en novembre. Il s'éloigne de la zone dangereuse et passe de 50,5 à 52,5 points, une hausse supérieure aux attentes.

En Allemagne aussi, cet indicateur de l'activité inudstrielle est bien orientée, passant de 51,7 à 53,7, également au dessus des attentes. Le sous-indice de la production passe de 53,3 à 54,3, celui des nouvelles commandes de 49,1 à 52,7 et la composante emploi de 52,7 à 54,8.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :