Première mondiale : La Poste lance un appel d'offres pour 500 véhicules électriques

L'établissement public investit dans 500 voitures électriques, une commande jusque là jamais égalée. Une première mondiale pour le groupe qui espère réaliser des économies d'énergies mais ausi financières.

La Poste s'engage dans le développement durable. Le groupe de Jean-Paul Bailly a annoncé ce mardi le lancement d'un appel d'offres européen durant tout cette semaine pour intégrer dans sa flotte 500 véhicules électriques. Une commande qui constitue une première mondiale par son ampleur. L'établissement public ne compte néanmoins pas en rester là, avec pour objectif d'avoir 10.000 voitures de ce type d'ici cinq ans si l'expérience réussit.

"Ce n'est qu'un premier appel d'offres : si la réussite économique et technique se confirme, si une dynamique industrielle se développe pour faire baisser les coûts, notre souhait est de passer d'autres appels d'offres pour avoir à terme une proportion non négligeable de notre flotte en véhicules électriques", a ainsi affirmé Jean-Paul Bailly, en attendant les premières voitures qui devraient être livrées en 2008.

La Poste, qui dispose de la première flotte d'entreprise en France avec 60.000 véhicules, teste depuis 2005, à Paris et à Bordeaux, huit voitures électriques Cleanova II, conçues par la Société des véhicules électriques (SVE), filiale commune de Dassault et du carrossier Heuliez. Une expérience jugée "concluante" et qui permet à l'entreprise de réaliser des économies.

Le groupe compte réduire ses dépenses de carburant , soit 70 millions d'euros par an, estimant "qu'un plein électrique coûte six fois moins cher qu'un plein de diesel". Cet appel d'offre devrait également lui pemettre de tenir ces engagements de réduire de 5% ses émissions de CO2 dues à ses activités de transport d'ici fin 2007. Les 500 voitures électriques permettront d'économiser 2000 tonnes de CO2 par an.

Une voiture électrique étant plus chère, à l'achat, qu'une voiture à essence, La Poste bénéficiera aussi d'aides publiques de la part de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans le cadre du dispositif d'aide à l'achat de voitures électriques destiné aux particuliers, soit 3.200 euros par véhicule.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.