Wall Street clôture en hausse

Les valeurs américaines clôturent la séance en légère hausse après l'annonce par le Département du commerce d'une hausse du PIB au premier trimestre plus faible que prévu et le relativement bon chiffre de la confiance du consommateur.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse. Les opérateurs ont dû conjuguer avec le mauvais chiffre de la croissance au premier trimestre et une baisse moins forte que prévu de la confiance du consommateur.

Du côté de l'actualité des entreprises, Microsoft s'adjuge 3% après avoir publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Dans le secteur des semi-conducteurs, Microchip Technology et KLA-Tencor sont également en hausse après s'être pliés au même exercice. Dans le secteur de la restauration, Burger King Holdings est bien orienté et s'adjuge près de 4% après avoir dévoilé des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Enfin, la compagnie pétrolière Chevron s'inscrit en repli de après avoir annoncé une hausse de ses bénéfices.

Sur le front de l'économie, le Département du commerce a indiqué que le produit intérieur brut a progressé de 1.3% en rythme annuel au cours du premier trimestre contre 1.8% attendu par les économistes L'indice mesurant les dépenses de consommation personnelles hors alimentation et énergie s'inscrit en hausse de 2.2% en annualisé, au-dessus des 2% préférés par la Réserve Fédérale. Peu après l'ouverture du marché, l'Université du Michigan a fait savoir que son indice mesurant la confiance du consommateur a reculé à 87.1 au mois d'avril contre 88.4 au mois de mars et une baisse plus prononcée à 85 attendue par les investisseurs.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.12% à 13 120.94 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.11% à 2 557.21 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, est stable à 1 494.07 points. Du côté des valeurs, on retiendra Microsoft, qui termine la séance sur une progression de 3.51% à 30.12 dollars. Le numéro un mondial des logiciels a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le troisième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 4.93 milliards de dollars contre 2.98 milliards de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 49 cents contre 46 cents attendus en moyenne par les investisseurs. Les revenus progressent de 32% à 14.4 milliards de dollars. Pour l'exercice à venir clos au 30 juin 2008, l'éditeur table sur une croissance de ses ventes de l'ordre de 11 à 12% entre 56.5 et 57.5 milliards de dollars.

Chevron abandonne 0.13% à 78.08 dollars. La compagnie pétrolière a annoncé, pour le trimestre écoulé, une hausse de ses bénéfices à 4.7 milliards de dollars contre 4 milliards de dollars l'année dernière. Le résultat par action hors éléments non récurrents ressort à 1.86 dollar contre 1.67 dollar attendu par le marché. Les revenus, pour leur part, sont en baisse à 48.23 milliards de dollars contre 54.6 milliards de dollars un an plus tôt.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Microchip Technology s'adjuge 6.74% à 41.36 dollars. L'équipementier a fait état, pour le quatrième trimestre, d'une hausse de ses profits à 127.7 millions de dollars contre 75.6 millions de dollars enregistrés il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 37 cents contre 33 cents attendus par les investisseurs. Le chiffre d'affaires est en hausse de 4.5% à 258.2 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, Microchip Technology indique qu'il table sur une hausse séquentielle de ses revenus de 5% et sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 37 à 40 cents.

Dans le même secteur, KLA-Tencor abandonne de 0.79% à 55.14 dollars. L'équipementier spécialisé dans les produits destinés à la fabrication des circuits intégrés a publié ses comptes pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires progresse à 716.2 millions de dollars contre 519.6 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les profits sont en hausse de 60% à 154.8 millions de dollars. Le résultat ramené à une action s'établit à 76 cents contre 78 cents pressentis en moyenne par les opérateurs.

Columbia Sportswear termine la séance sur un repli de 1.24% à 63.87 dollars. Le fabricant d'articles de sport a vu, au premier trimestre, ses bénéfices progresser à 26.1 millions de dollars, ou 71 cents par action, contre 19.5 millions de dollars, ou 52 cents par action, enregistrés un an plus tôt et 59 cents par action pressentis par les intervenants. Les revenus progressent à 289.6 millions de dollars contre 260.2 millions de dollars l'année dernière. Pour le trimestre en cours, Columbia Sportswear souligne qu'il table sur une croissance de ses ventes de 6% pour un résultat par action de 18 cents. Enfin, au titre de l'exercice 2007, le fabricant anticipe une hausse de son chiffre d'affaires de 5% et un bénéfice par action de 3.65 dollars.

Goodyear Tire & Rubber est en hausse de 5.88% à 34.41 dollars. Le fabricant de pneumatiques a accusé, au premier trimestre, une baisse de son résultat en raison de l'impact de grèves et de coûts liés à son plan de restructuration. Les pertes s'élèvent à 174 millions de dollars contre un bénéfice de 74 millions de dollars reporté un an plus tôt. Le chiffre d'affaires progresse de 1% à 4.5 milliards de dollars.

Dans le secteur de la restauration, Burger King Holdings a fait état, pour le premier trimestre, de 34 millions de dollars de bénéfice contre une perte de 12 millions de dollars l'année dernière. Le résultat par action ressort à 25 cents, soit 3 cents de mieux que les prévisions des investisseurs. Le chiffre d'affaires est en hausse à 539 millions de dollars contre 495 millions de dollars il y a un an et les ventes à périmètre comparable sur la période progressent de 3.2%. La chaîne de fast food précise qu'elle sera en mesure d'atteindre ses objectifs pour l'exercice en cours, à savoir une croissance de ses revenus de 6 à 7%. Le titre termine la séance sur un gain de 3.21% à 23.45 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar est en baisse dans le sillage du mauvais chiffre de la croissance pour le premier trimestre. La devise européenne clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.36, à 1.3647 contre 1.3599 la veille et après avoir testé un nouveau plus haut historique à 1.3682 plus tôt dans la journée. Même tendance pour la devise japonaise, qui est en hausse à 119.50 yens pour un dollar contre 119.60 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent dans le sillage du chiffre du produit intérieur brut, qui a progressé à un rythme plus modéré que prévu au premier trimestre. Le "2 ans" finit la séance à 4.66% contre 4.68% la veille. Le "5 ans" clôture à 4.59% contre 4.60% mercredi. Le "10 ans", de son côté, se détend de 1 point de base à 4.69%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en forte hausse. Les autorités saoudiennes ont annoncé l'arrestation de 170 personnes, qui projetaient de s'en prendre aux installations pétrolières du pays. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en progression au dessus de la barre des 66 dollars, à 66.46 dollars contre 65.06 dollars la veille.

COPYRIGHT INVESTIR

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.