Converium, confiant dans ses perspectives, rejette toujours l'offre de Scor

Le réassureur suisse a publié ce matin des résultats 2006 en très forte amélioration par rapport à l'année précédente. Il vise toujours une rentabilité des fonds propres de 14% à horizon 2009. Le groupe confirme par ailleurs son hostilité à l'offre d'achat du réassureur français Scor, lancée lundi.

Converium affiche sa bonne santé. Le réassureur suisse vient de publier d'excellents résultats au titre de l'exercice 2006. Il a enregistré un résultat issu des opérations de 215 millions de dollars (162,77 millions d'euros), contre 34,1 millions de dollars un an plus tôt. Sur l'année, la rentabilité des fonds propres atteint 13%. "Les chiffres de Converium illustrent la qualité de son activité, mais aussi le manque de catastrophes majeures, ainsi que les bons résultats liés aux investissements", explique le groupe dans un communiqué.

Le groupe, qui a enregistré des primes nettes de 1,85 milliard de dollars, en hausse de 3,9% sur un an, a enregistré une amélioration de son ratio combiné dans l'assurance non vie (sinistres et frais rapporté aux primes) de 96,3%, contre 107% un an plus tôt.

Malgré ces bons chiffres, le bénéfice net du groupe a atteint 57,1 millions de dollars, en baisse par rapport aux 167,9 millions de dollars de l'année, précédente. Mais cette chute est due à la cession des activités nord américaine de la société.

La cession de cette division, a entraîné une perte nette de 121,3 millions de dollars sur le quatrième trimestre 2006, en raison d'une charge exceptionnelle de 190,1 millions de dollars découlant de cette cession. Reste que malgré cela, la rentabilité des fonds propres sur le trimestre s'est fortement améliorée, avec un ROE (Return on Equity, bénéfice net sur fonds propres) de 14,9% contre 4,2% un an plus tôt.

Cette cession, qui a certes coûté sur le dernier trimestre, a surtout permis au groupe suisse d'assainir sa situation financière. Le groupe envisage ainsi l'avenir avec confiance et confirme son objectif de rentabilité des fonds propres de 14% à horizon 2009.

En outre, la restructuration de son bilan financier permet de faire de Converium une proie de premier choix pour d'éventuels acquéreurs, comme en témoigne d'ailleurs l'intérêt de Scor pour le réassureur.

Scor a ainsi proposé de racheter Converium pour 21,1 francs suisses par action (en numéraire et en actions). Mais Converium estime toujours que cette offre ne reflète pas la vraie valeur du groupe. Le réassureur suisse a ainsi rejeté pour la deuxième fois l'offre publique d'achat (OPA) inamicale de son concurrent français. Scor détient par ailleurs 32,9% du groupe suisse.

Scor, qui souhaite avec cette opération, créer le cinquième assureur mondial, voit son offre rester ouverte jusqu'au 18 avril. Celle-ci se clôturera le 1er juin, mais un délai supplémentaire d'acceptation est prévu jusqu'au 20 juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.