Les organisateurs de Wimbledon adoptent la parité salariale

Les organisateurs du tournoi de tennis britannique, All England Club, annonce, ce jeudi, que les joueurs et les joueuses seront payés de manière identique, du premier tour jusqu'à la finale. Le tournoi sur gazon rejoint ainsi l'US Open et l'Open d'Australie sur cette idée.

Les organisateurs du tournoi de tennis annoncent, ce jeudi, que les messieurs et les dames recevraient les mêmes cachets, du premier tour à la finale du tournoi de Wimbledon. C'est une première pour le plus ancien tournoi de tennis au monde. Wimbledon était critiqué par la WTA, la fédération de tennis féminin et de nombreuses joueuses. Le tournoi de Wimbledon se joue sur gazon et forme, avec l'Open d'Australie, Roland-Garros, et l'US Open, les tournois du Grand Chelem.

"Notre décision d'offrir des salaires paritaires vient du fait que nous reconnaissons aujourd'hui l'énorme contribution du tennis féminin", déclare le Directeur de All England Club, Tim Phillips. Les joueuses de tennis se défendent d'avoir obtenu de meilleures audiences télévisuelles. En effet, selon General Electric Co., depuis 2001, les finales féminines, sur le court principal de Wimbledon, ont attiré plus de téléspectateurs aux Etats-Unis que pour les finales hommes.

Les femmes continueront donc de jouer en trois sets maximum, pendant que les hommes en feront cinq. L'organisation du tournoi, All England Club, affirmait l'an dernier que les femmes jouaient des matchs plus courts et moins fatigants, ce qui leur permettait de s'inscrire dans le tournoi du double pour améliorer leurs revenus. En 2006, la moitié des dix premières joueuses mondiales avaient participé au tournoi "double-dames".

Le tournoi anglais s'aligne ainsi sur l'US Open et l'Open d'Australie. En France, le tournoi Rolland Garros n'offre la même gratification qu'en finale. Roger Federer, vainqueur de Wimbledon en 2006, a gagné 655.000 livres sterling (soit environ 976.155 euros) pendant qu'Amélie Mauresmo remportait 625.000 livres pour le même titre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.