Halbis croit dans les valeurs européennes pour cette année

Quelles sont vos opportunités de placement en 2007 ? Malgré une hausse de quatre années sur les places boursières de l'Union, l'équipe d'Halbis, filiale du groupe HSBC, croit encore en un millésime 2007 profitable sur les marchés européens.

Le constat est clair. "La valorisation actuelle des entreprises européennes ne prend pas intégralement en compte les améliorations structurelles de ces dernières années. Croissance mondiale solide, potentiel de restructuration des entreprises, gains de productivité tangents et taux d'intérêts au plus bas sont autant de facteurs de soutien de la profitabilité des entreprises européennes", assure Laurent Tignard, directeur général d'Halbis France.

Malgré un marché des actions pratiquement revenu à un plus haut niveau historique, la société de gestion reste raisonnablement optimiste sur les opportunités de placements du marché européen en 2007. Une conviction nourrie notamment par la sous-valorisation de certains grands secteurs économiques comme les télécoms, l'industrie financière, les matériaux de construction ou l'énergie. "Les niveaux de rentabilité actuels sont largement au-dessus de ce qu'on a pu connaître de par le passé. Cette situation devrait perdurer", assure de son côté Frédéric Leguay, responsable des actions européennes Halbis.

Trois fonds sont à mettre en lumière sur la zone Europe. Le fonds HSBC Valeurs Haut Dividende qui, comme son nom l'indique, se concentre sur la performance de rendement des titres. Le fonds Middle Cap Euro dédiée aux valeurs moyennes, et le fonds Euroland Equities. Trois véhicules déclinant chacun des stratégies dédiées, articulées autours d'une méthode fondamentale reposant "sur un horizon d'investissement à moyen/long terme, sur lequel la profitabilité d'une entreprise combinée à sa valorisation va déterminer le rendement futur des actions, témoigne l'équipe de gestion. Notre réussite dépend donc de notre capacité à analyser la profitabilité et à apprécier sa pérennité."

Les résultats sont toutefois disparates. Bénéficiant de cinq années exceptionnelles sur le segment des moyennes capitalisations, le fonds Middle Cap Euro affiche ainsi une belle progression de 117% de ses actifs et se classe troisième de sa catégorie sur 147 véhicules référencés, second sur 197 sur trois ans et s'est encore hissé sur la troisième marche du podium en 2006, sur un univers de 254 fonds.

Le fonds Hauts Dividendes enregistre quant à lui des performances plus variées. Affichant une progression de plus de 80% depuis son ouverture fin 2003, il ne s'est classé en revanche que 119e sur 382 fonds de même catégorie en 2006 avec une croissance de 20% de ses actifs, à peine supérieur à son indice de référence, le MSCI Europe qui à progressé de 19,6% sur la même période.

Enfin, la vitrine de la boutique, le fonds Euroland Equities, reste dans l'ensemble assez corrélé à son indice, le MSCI EMU, en affichant tout de même 5 points de moins que ce dernier sur trois ans (+67% contre 72% pour le MSCI). Une sous-performance corrigée par une nouvelle stratégie qui semble porter ses fruits : depuis le début de l'année, le fonds affiche une progression de 2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.